OpenAI, affirme que l’outil d’IA compte 250 millions « d’utilisateurs actifs hebdomadaires ».
« Nous sommes impressionnés par le rythme de la croissance, en particulier du côté grand public », a déclaré Sarah Friar, directrice financière d’OpenAI, en révélant le nombre d’abonnés dans une interview.
Si tous les utilisateurs actifs ne sont pas des utilisateurs payants, la société « convertit les utilisateurs gratuits au produit payant à un taux de 5 à 6 % » a déclaré Mme Friar. Elle n’a pas indiqué combien d’utilisateurs actifs sont des abonnés payants.
3/4 des revenus viennent des comptes grand public
À titre de comparaison, Netflix compte 282,7 millions d' »abonnements payants dans le monde » au cours de son dernier trimestre financier.
La startup d’IA tire les trois quarts de ses revenus des abonnements grand public, et donc un quart des comptes entreprises.
Mme. Friar a également insisté néanmoins sur l’utilisation de son logiciel par les entreprises. Le mois dernier, la société a déclaré qu’elle comptait un million d’utilisateurs payants pour les versions entreprise et équipe de ChatGPT.
Morgan Stanley est client
« Les banques, les institutions financières, les FinTechs l’utilisent aujourd’hui dans leur entreprise », a déclaré Friar. « Les clients dans la gestion de patrimoine viennent nous voir en disant : « Que devons-nous faire, comment pouvons-nous commencer ? »
M. Friar a cité la banque d’investissement Morgan Stanley comme client dans ses services de conseil financier « pour créer de meilleurs conseils financiers et de meilleurs résultats pour les clients ».
Les marchés verticaux les plus importants pour les produits comprennent l’éducation, la santé et les services financiers.
De la pub sur les résultats de prompts ?
Friar a déclaré que les niveaux de prix des offres sont en cours d’évaluation par OpenAI. La récente version « o1 » de GPT, a déclaré Friar, peut effectuer le travail d’un poste qu’un cabinet juridique paierait 1 000 à 2 000 dollars par mois. Le programme coûte à l’utilisateur 60 dollars de l’heure.
« Nous essayons juste de nous assurer que les gens peuvent commencer, voir les résultats, et avec le temps, nous pensons que le rapport valeur-prix s’alignera ».
Mme Friar a déclaré que l’entreprise était « ouverte à d’autres business model ». Elle a suggéré que ces alternatives pourraient inclure un « pivot pour s’éloigner des modèles d’abonnement purs vers des modèles qui incluent des publicités ».