C’est peut-être un nouveau front qui va s’ouvrir en Europe entre la Commission et les géants de la tech. OpenAI a déploré auprès des instances européennes les pratiques de Google, d’Apple et même de Microsoft — pourtant un partenaire essentiel — pour verrouiller le marché. Il ne s’agit pas d’une plainte en bonne et due forme, mais pas loin.
À l’occasion d’une réunion avec Teresa Ribera, la commissaire européenne en charge du dossier de la concurrence, OpenAI a évoqué les difficultés rencontrées sur le vieux continent pour rivaliser avec des « entreprises bien établies ». Selon une source de Bloomberg, ces fameuses entreprises ne sont autres que Google, Apple et Microsoft.
Microsoft ciblé par OpenAI
Le créateur de ChatGPT rencontre des difficultés dans les secteurs du cloud et du développement d’applications. La startup affirme que « l’accès à ces données clé est essentiel » pour préserver la concurrence sur le marché de l’IA. Elle appelle le régulateur à intervenir pour « éviter de verrouiller des clients sur les grandes plateformes », sans possibilité d’aller voir ailleurs.
On ignore ce que la Commission fera de ce témoignage, qui ira probablement nourrir de futurs griefs contre les contrôleurs d’accès. Ce n’est pas la première fois qu’OpenAI dénonce la mainmise des monopoles ; en août dernier, l’entreprise déplorait la main de fer de Google dans le domaine de la recherche en ligne.
Le fait que Microsoft fasse partie des goulots d’étranglement identifiés par OpenAI en Europe est tout de même singulier. Le géant de Redmond est en effet un partenaire essentiel, qui a investi plus de dix milliards de dollars et prête ses infrastructures. On sait cependant que les deux larrons ne sont plus en foire depuis un moment, chacun chassant les mêmes clients professionnels.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Bloomberg