Sam Altman, le PDG de la société OpenAI, à l’origine du célèbre chatbot d’intelligence artificielle ChatGPT, a choisi de collaborer avec Broadcom, une entreprise américaine spécialisée dans les semi-conducteurs, pour le développement de nouvelles puces IA.
Selon des sources telles que The Information et Bloomberg News, OpenAI débauche également des experts chez Google afin de promouvoir ce projet. À l’origine, Sam Altman envisageait de créer une startup distincte pour développer ses propres puces. Dans cette optique, la société a rencontré des investisseurs, y compris le gouvernement des Émirats arabes unis, et a lancé un important financement.
Cependant, Altman aurait récemment changé de direction en s’associant à Broadcom. Qui plus est, on sait également que la société discute de ses puces IA avec d’autres sociétés spécialisées. « Nous discutons continuellement avec les parties prenantes de l’industrie et du gouvernement pour accroître l’accès à l’infrastructure nécessaire pour faire largement connaître les avantages de l’IA », précise Altman.
Réduire la dépendance envers Nvidia
Pour rappel, Broadcom fabrique des puces pour une large variété d’entreprises, y compris Google. Et récemment, elle a collaboré avec Bytedance, une société informatique chinoise qui fournit la plateforme de partage de vidéos TikTok, pour développer des puces IA très performantes.
L’initiative d’OpenAI devrait réduire sa dépendance à l’égard de Nvidia. Les derniers GPU de Nvidia étant devenus rares sur le marché, de grandes entreprises technologiques telles que Microsoft (MS), Google, Amazon et d’autres ont développé leurs propres puces. Actuellement, la plupart des entreprises s’appuient sur Nvidia, qui contrôle plus de 80 % du marché mondial des puces d’IA.
Mais certains ont émis l’hypothèse que l’OpenAI utilise simplement ce propre projet pour négocier les prix avec Nvidia. Toutefois, même si OpenAI développe une puce d’IA en collaboration avec Broadcom, il reste encore de nombreux détails à régler, et la production réelle n’est pas attendue avant 2026.
Qui pour fabriquer ces puces ?
Reste la question de la fabrication. Broadcom n’ayant pas d’usine, une collaboration sera obligatoire. Selon certaines sources, il pourrait s’agir de TSMC qui est également en charge de la puce IA développée pour Bytedance.
Le problème pourrait venir de la capacité de production de TSMC et de la situation géopolitique de ses lignes de production. TSMC construit une ligne de production de 40 milliards de dollars en Arizona, mais la pénurie de travailleurs qualifiés et l’augmentation des coûts ont retardé son achèvement. Le gouvernement américain, qui considère les semi-conducteurs comme une question de sécurité, pourrait être réticent à l’idée d’implanter des lignes de production de semi-conducteurs pour l’IA en dehors des États-Unis.