OpenAI a décidé aujourd’hui d’occuper tout l’espace médiatique. Entre les annonces officielles et les rumeurs, le créateur de ChatGPT fait feu de tout bois. Et pour alimenter ce brasier, l’entreprise a besoin d’une énorme puissance de frappe. Elle vient d’annoncer un accord avec AMD qui va lui fournir des tas et des tas de GPU, la matière première indispensable à l’IA générative.
Les besoins d’OpenAI en matière de GPU ressemblent à un puit sans fond. ChatGPT, Sora, Dall-E et tous les autres services d’IA générative de la startup nécessitent des infrastructures toujours plus importantes, et elle a décidé de puiser directement à la source. Un nouvel accord pluri-annuel a donc été signé avec AMD qui, à terme, va fournir à OpenAI l’équivalent de 6 gigawatts de capacité informatique pour alimenter d’immenses centres de données dédiées à l’IA.
OpenAI entre au capital d’AMD
La première tranche de cet accord sera livrée au second semestre 2026, avec l’équivalent d’1 gigawatt de GPU Instinct MI450. OpenAI et AMD travaillent ensemble depuis un moment, mais les liens entre les deux entreprises s’approfondissent encore. Le règlement de cet énorme investissement passera par des versements progressifs d’OpenAI au fur et à mesure des livraisons. Et AMD accorde à son partenaire une option d’achat sur 160 millions d’actions, là aussi à acheter progressivement en fonction de paliers.
C’est une manière pour AMD de lier son succès à celui d’OpenAI : si les déploiements se passent bien et que le cours d’AMD monte, tout le monde y gagne. Et OpenAI occupera à plus ou moins longue échéance une place importante au sein du capital d’AMD. « Ce partenariat réunit le meilleur d’AMD et d’OpenAI (…) pour bâtir la plus ambitieuse infrastructure d’intelligence artificielle au monde et de faire progresser tout l’écosystème », se réjouit Lisa Su, CEO d’AMD. Le groupe devrait encaisser des dizaines de milliards de dollars, selon des estimations.
OpenAI mange à tous les râteliers. Le mois dernier, Nvidia a annoncé un investissement à 100 milliards de dollars (!) pour déployer l’équivalent de 10 gigawatts pour des centres de données IA dédiés à OpenAI.
Sam Altman fait la tournée des popotes en Asie et au Moyen-Orient en ce moment, pour trouver des financements et se rapprocher des fabricants. Le dirigeant veut ainsi pousser TSMC, Samsung, Foxconn et SK Hynix à augmenter leurs capacités de production… et privilégier les commandes d’OpenAI par rapport aux autres clients. Pas sûr que cela passe comme une lettre à la poste auprès de ces mêmes clients (dont Apple) !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
AMD