Dans le but de monétiser son outil devenu viral, OpenAI lance une version payante de ChatGPT, sobrement baptisé « ChatGPT Plus ». Pour 20 dollars par mois, le service offre un certain nombre d’avantages par rapport à la version gratuite.
Comme dans toute entreprise proposant des outils gratuits très populaires, la question de la monétisation se pose rapidement. Une des réponses d’OpenAI est « ChatGPT Plus », une version payante de sa désormais célèbre intelligence artificielle qui génère du texte et interagit avec vous de manière conversationnelle.
Qu’apporte ChatGPT Plus par rapport à la version gratuite ?
OpenAI a identifié les principaux problèmes de son outil pour les utilisateurs les plus assidus afin de mettre en avant des solutions qui seront regroupées dans ChatGPT Plus pour 20 $ par mois. La première concerne une garantie d’accès à l’outil, même pendant les heures de pointe. Si vous utilisez ChatGPT, vous savez surement que les serveurs sont parfois mis à rude épreuve, vous empêchant temporairement de vous connecter. Avec la version payante, vous aurez un accès prioritaire.
Le deuxième avantage est un temps de réponse plus rapide de l’intelligence artificielle. Quelques secondes gagnées à chaque requête peuvent vite représenter beaucoup de temps pour ceux qui sollicitent énormément ChatGPT, dans le cadre de leur travail par exemple. Enfin, le troisième avantage est un accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités et améliorations de l’outil, avant le grand public.
Pour l’heure, ChatGPT Plus est disponible uniquement pour les clients aux États-Unis. Pour y accéder, il faut s’inscrire sur une liste d’attente avant de recevoir une invitation « dans les prochaines semaines ». OpenAI annonce travailler sur le déploiement de cette version payante dans d’autres pays et régions du monde.
Sur le même sujet : Comment la « révolution ChatGPT » est devenue un enfer pour les profs
Que ceux qui ne sont pas prêts à payer pour ChatGPT Plus se rassurent, la version gratuite est toujours accessible. OpenAI met en avant que cette version payante va permettre de maintenir la disponibilité de l’accès à la version gratuite au plus grand nombre.
D’autres abonnements payants à venir
ChatGPT Plus ne serait que la première version payante de l’outil. En effet, OpenAI dit « explorer activement » de nouvelles options moins couteuses, des abonnements pour les entreprises et des packs de données, en plus d’une API. OpenAI ne se ferme donc aucune porte.
« Nous prévoyons d’affiner et d’élargir cette offre en fonction de vos commentaires et de vos besoins. »
Début décembre, ChatPGT comptait déjà plus d’un million d’utilisateurs. Mais selon Sam Altman, PDG d’OpenAI, le service reste couteux à faire tourner, de l’ordre de plusieurs centiles de dollars pour chaque conversation avec ChatGPT. L’entreprise a une pression certaine pour faire des bénéfices alors qu’elle prévoit de générer « seulement » 200 millions de dollars en 2023, loin de l’investissement colossal de Microsoft dans l’entreprise.
De son côté, la firme de Redmond prévoit d’intégrer la technologie ChatGPT à ses outils bureautiques comme Word, PowerPoint et Excel, mais aussi à son moteur de recherche Bing. Pour ce dernier, l’objectif est clair : prendre des parts de marché à son concurrent direct, Google.
Source :
OpenAI