OpenAI lance les modèles o1. En quoi sont- …

OpenAI lance les modèles o1. En quoi sont- ...



Si vous avez déjà utilisé ChatGPT, vous savez que le chatbot produit des réponses à une vitesse incroyable, en quelques secondes. Et ce même pour traiter des questions complexes. Bien que la vitesse soit un avantage indéniable, c’est aussi un inconvénient. Oui, parce que le chatbot s’empresse de générer une réponse. Parfois en hallucinant complètement, ou en ne fournissant pas les réponses de manière suffisamment précises.

OpenAI a donc dévoilé OpenAI o1 jeudi, une nouvelle série de modèles conçus pour traiter de problèmes scientifiques, de codage informatique et de mathématiques complexes. Comment ? En passant plus de temps à réfléchir avant de répondre.

OpenAI explique avoir entraîné les modèles à réfléchir avant de répondre, comme le font les humains, en affinant leur processus de réflexion. De quoi leur permettre d’essayer différentes stratégies et d’identifier les erreurs avant de répondre.

Le modèle o1 excelle en mathématiques et en codage

Cette approche a porté ses fruits. Le modèle o1 excelle en mathématiques et en codage, obtenant un score de 83 % à l’examen de qualification de l’Olympiade internationale de mathématiques (IMO). À titre de comparaison, GPT-4o n’a résolu correctement que 13 % des problèmes. Le PDG d’Open AI, Sam Altman, a mis en évidence certains des résultats de l’examen dans un billet X.

Ces résultats sont logiques. Pourquoi ? Parce qu’un moyen courant de faire en sorte que ChatGPT produise des réponses de meilleure qualité, en particulier avec des prompts nécessitant un raisonnement avancé, est de lui demander de relire le prompt. Lors du retraitement de la demande initiale, il trouve généralement son erreur et produit la bonne réponse.

Comme o1 est un modèle en preview, il ne dispose pas des fonctions clés de ChatGPT, telles que la navigation sur Internet et le téléchargement multimédias. Par conséquent, à court terme, GPT-4o peut être le meilleur modèle pour les cas courants. o1 sera une meilleure option pour résoudre des problèmes complexes de codage et de mathématiques.

OpenAI a également lancé o1-mini, qui est 80 % moins cher que o1-preview

OpenAI a également lancé o1-mini, qui est 80 % moins cher que o1-preview. Cela en fait une alternative plus rentable et plus rapide pour les développeurs. OpenAI précise dans son billet de blog que o1-mini est particulièrement efficace pour la programmation informatique.

Les utilisateurs de ChatGPT Plus et Team peuvent accéder aux modèles o1-preview et o1-mini à partir du sélecteur de modèle sur le côté gauche de leur page ChatGPT. Les limites hebdomadaires sont de 30 messages pour o1-preview et 50 pour o1-mini.

Les modèles sont également disponibles pour les développeurs qui se qualifient pour le niveau 5 d’utilisation de l’API avec une limite de 20 RPM. Les utilisateurs de ChatGPT Enterprise et Edu y auront accès au début de la semaine prochaine. OpenAI prévoit d’offrir o1-mini à tous les utilisateurs gratuits de ChatGPT. Mais l’organisation n’a pas précisé quand ce changement interviendrait.

Choisir automatiquement le meilleur modèle en fonction des suggestions de l’utilisateur

OpenAI travaille également à la possibilité pour ChatGPT de choisir automatiquement le meilleur modèle en fonction des suggestions de l’utilisateur.

Des rumeurs concernant un modèle OpenAI doté de capacités de raisonnement avancées ont circulé dès novembre 2023.

Depuis lors, le projet avait été baptisé « Project Strawberry » (fraise).



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.