OpenAI vient d’annoncer le déploiement de la version alpha de la fonction vocale avancée de ChatGPT auprès d’un petit groupe d’utilisateurs de ChatGPT Plus. Ces abonnés payants pourront tester l’assistant vocal qui peut être interrompu et répondre à leurs émotions.
OpenAI va ajouter des utilisateurs au fur et à mesure. Tous les abonnés à ChatGPT Plus auront accès à ce mode vocal avancé à l’automne. « Les utilisateurs de cette version alpha recevront une notification dans l’application ChatGPT et un courriel contenant des instructions sur son utilisation », indique l’entreprise.
Certaines fonctionnalités du mode vocal sont différées
Dans la démonstration de cette fonctionnalité en mai dernier (vidéo ci-dessous), OpenAI exposait les capacités multimodales du mode vocal, notamment les fonctionnalités vidéo et le partage d’écran comme contextes pour une réponse.
La version alpha du mode vocal ne disposera pas de ces fonctionnalités qui arriveront à une « date ultérieure ». OpenAI dit avoir amélioré la qualité et la sécurité des conversations vocales.
OpenAI très vigilent sur les voix et les droits d’auteur
Les capacités vocales ont été éprouvées par plus de 100 testeurs parlant 45 langues dans 29 régions géographiques différentes. Le mode vocal n’utilisera que quatre voix préconfigurées. Il ne pourra pas imiter la voix d’autres personnes et OpenAI « bloquera les sorties qui diffèrent de ces voix préconfigurées. »
De nouveaux filtres identifieront et empêcheront toutes les demandes de génération de contenus musicaux et audio protégés par des droits d’auteur, précise la société.
Enfin, OpenAI, partagera début août un rapport détaillé sur l’élaboration de la fonction vocale avancée et « les dispositifs mis en place pour offrir une expérience utilisateur plus sûre et plus agréable. »
ChatGPT Plus coûte 20 dollars par mois. Les autres avantages de l’abonnement comprennent des fonctionnalités avancées d’analyse de données, la génération d’images et un accès prioritaire à GPT-4o.