OpenAI lève 6,6 milliards de dollars, Microsoft et Nvidia parmi l …

OpenAI lève 6,6 milliards de dollars, Microsoft et Nvidia parmi l ...



OpenAI, la société à l’origine de ChatGPT, annonce une nouvelle levée de fonds d’un montant de 6,6 milliards de dollars. La société assure que sa valorisation atteint ainsi 157 milliards de dollars, soit l’entreprise la plus valorisée au monde.

Microsoft et Nvidia font parti des investisseurs. Apple, qui était en pourparlers pour investir dans OpenAI, n’a finalement pas participé au financement, mentionne Reuters.

Avec cette opération, la start-up cofondée par Sam Altman figure désormais parmi les sociétés privées les mieux valorisées au monde, avec SpaceX et ByteDance.

Des cadres qui se font la malle

Cette annonce suit celle du départ abrupt de Mira Murati, sa directrice technique, qui était un pilier de la société, la semaine dernière.

La plupart des cofondateurs ont quitté l’entreprise ces derniers mois. Ilya Sutskever, son ancien directeur scientifique, vient de lever 1 milliard de dollars pour sa nouvelle start-up. Son président, Greg Brockman, a pris un congé sabbatique qui doit durer jusqu’à la fin de l’année. Dirk Kingma et John Schulman ont rejoint une société concurrente, Antropic.

Rien que cette année, plus de 20 personnes clés ont quitté OpenAI ou sont parties chez des concurrents.

Ces changements de personnel n’ont donc pas entamé l’enthousiasme de la plupart des investisseurs. Ils anticipent une croissance significative sur la base des projections de inoxydable PDG d’OpenAI, Sam Altman.

Des revenus qui grimpent, mais des coûts importants

L’entreprise est en passe de générer un chiffre d’affaires de 3,6 milliards de dollars cette année, pour des pertes de plus de 5 milliards de dollars.

« Dans tous les secteurs, les entreprises améliorent leur productivité et leurs opérations, et les développeurs s’appuient sur notre plateforme pour créer une nouvelle génération d’applications. Et ce n’est qu’un début » assure OpenAI dans un message qui annonce la réussite de la levée de fonds.

OpenAI prévoit une augmentation significative de son chiffre d’affaires l’année prochaine, avec un objectif de 11,6 milliards de dollars, selon Reuters.

L’AGI, et la rentabilité

Depuis son lancement, ChatGPT a attiré 250 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires.

La valorisation de l’entreprise est passée de 14 milliards de dollars en 2021 à 157 milliards de dollars, alors que son chiffre d’affaires est passé de zéro à 3,6 milliards de dollars.

OpenAI a déclaré aux investisseurs poursuivre ses recherches dans le domaine de l’intelligence artificielle générale (AGI), tout en accélérant le développement de ses activités commerciales avec pour objectif de tenter d’être rentable.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.