Malgré son prix très élevé, l’abonnement à ChatGPT Pro n’est pas rentable, a affirmé Sam Altman, le patron d’OpenAI. La formule à 200 $ lancée début décembre est en effet très utilisée par les abonnés, au-delà des estimations de l’entreprise.
Début décembre, OpenAI créait la surprise en lançant un nouvel abonnement, ChatGPT Pro, facturé la bagatelle de 200 $ par mois. Un prix qui se justifie par les prestations apportées par le modèle o1 Pro, qui exploite davantage de puissance de calcul pour fournir des réponses plus précises (et moins hallucinées, espérons-le).
Un modèle qui coûte cher
On ignore si cette formule, qui se destine aux chercheurs, aux ingénieurs et aux développeurs (ChatGPT Pro étant particulièrement doué pour le code), est un succès. En revanche, ce qui est maintenant certain, c’est qu’OpenAI ne s’attendait pas à ce les abonnés l’utilisent autant ! « Chose incroyable : nous perdons actuellement de l’argent sur les abonnements OpenAI Pro ! », s’exclame Sam Altman, le CEO d’OpenAI. Qui indique au passage que c’est lui même qui a choisi le tarif… On comprend donc que le prix de ChatGPT Pro est totalement arbitraire !
Ça avait été le cas aussi pour la formule payante standard. Hier dimanche, le dirigeant expliquait à Bloomberg qu’OpenAI avait testé deux prix, de 20 et 42 $. « Nous avons choisi 20 $. Probablement fin décembre 2022 ou début janvier. Ce n’était pas un processus rigoureux avec une étude de prix ». OpenAI n’a pas encore trouvé le chemin de la rentabilité, et fait face à des dépenses toujours plus importantes : l’IA générative exige énormément d’investissements.
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