OpenAI prépare le futur de son IA générative

chatgpt 4


OpenAI ne compte pas s’arrêter à ChatGPT 4. Comme le montrent deux dépôts de marque en Chine, la firme américaine prévoit de développer d’autres versions de son modèle linguistique, GPT-6 et GPT-7. Grâce à ces futurs modèles d’IA, la start-up va-t-elle se faire une place en Chine ?

OpenAI, la start-up américaine qui développe ChatGPT, vient de se faire remarquer en Chine. Comme le rapporte le South Morning China Post, la société dirigée par Sam Altman vient de déposer les marques GPT-6 et GPT-7 auprès de l’Office des marques de l’Administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle.

Dans le détail, on trouve deux dépôts pour GPT-6 dans « la classe 9, qui couvre les appareils et les instruments à des fins scientifiques ou de recherche, et la classe 42, faisant référence aux services technologiques », précise le média. GPT-7 a été répertorié dans les mêmes catégories. Les demandes de dépôts sont toujours en cours d’examen par l’organisme chinois.

Sans grande surprise, OpenAI prépare le terrain pour de nouvelles versions, plus sophistiquées, de son modèle linguistique, GPT. Pour mémoire, la dernière itération s’intitule GPT-4 et date du mois de mars 2023. Elle est actuellement réservée aux abonnés à la formule payante ChatGPT Plus.

À lire aussi : ChatGPT révèle des données sensibles en réponse à certaines requêtes absurdes

De l’ambition en Chine

Ce dépôt montre qu’OpenAI a l’ambition de s’implanter sur le marché chinois à l’avenir. Notez que ChatGPT n’est pour le moment pas officiellement disponible sur le territoire chinois. Pour converser avec le chatbot, les internautes localisés en Chine doivent impérativement passer par un VPN. Sans grande surprise, le pouvoir a choisi de bloquer l’accès au site d’OpenAI, comme à celui de nombreux services américains, dont Google.

En dépit des restrictions appliquées par Pékin, qui compte bien faire de la Chine l’un des leaders de l’intelligence artificielle, OpenAI n’a pas l’intention de céder du terrain face à la concurrence locale, qui s’est fortement développée cette année. Par exemple, le géant Baidu a lancé l’ErnieBot, une alternative chinoise à ChatGPT respectueuse des valeurs communistes défendues par le Parti. Par ailleurs, le titan Tencent a aussi annoncé l’arrivée d’un robot conversationnel par le biais de WeChat, son application de messagerie tout-en-un.

En parallèle, la Chine s’est déjà penchée sur le cadre réglementaire destiné à réguler l’IA. Dès avril, Pékin a confirmé son intention d’imposer « une inspection de sécurité » aux outils basés sur l’IA. Cette précaution doit s’assurer que les contenus créés par l’IA « reflètent les valeurs socialistes fondamentales ». OpenAI parviendra-t-il à obtenir l’approbation des autorités chinoises pour ses futurs modèles dans ces conditions ?

Un GPT-5 dès 2025

En attendant, OpenAI se prépare d’abord à l’arrivée de GPT-5. Confirmé par Sam Altman, ce futur modèle linguistique est actuellement en cours de conception dans les laboratoires d’OpenAI. Aux dernières nouvelles, le modèle d’IA pourrait bien voir le jour dès l’année prochaine pour assoir la domination d’OpenAI sur le monde de l’IA générative.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

South Morning China Post



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.