Pour la première fois, OpenAI tiendra une conférence à San Francisco. Baptisée « DevDay », elle soutiendra l’arrivée de nouveaux produits, comme l’apparition de filigranes pour contenus d’IA, et certainement des améliorations du côté de la compréhension d’images de GPT-4. Quid de GPT-5 ?
Le laboratoire OpenAI a bien évolué depuis sa création. Passant d’association à but non lucratif à une entreprise qui propose un outil d’IA pour 80 % des entreprises du Fortune 500, elle est à l’origine de l’outil conversationnel ChatGPT utilisée par plus de 100 millions d’utilisateurs. Face à son rayonnement mondial, beaucoup attendaient l’organisation de sa première conférence à destination des développeurs. Hier soir, quelques détails ont été présentés sur celle qui s’appellera « DevDay », et qui se tiendra le 6 novembre prochain.
Sur son blog, la société californienne gérée par Sam Altman est restée vague sur le programme de l’événement. Sont prévus un discours d’ouverture, plusieurs tables rondes organisées par des membres de la direction de l’entreprise, et enfin la révélation « de nouveaux outils ». Un formulaire arrivera dans les prochaines semaines pour faire une demande de participation en physique à l’événement. Il risque d’être pris d’assaut. OpenAI indique qu’il n’y aura que quelques centaines de places.
Pour le reste, comme avec les grandes marques de la tech comme Apple qui organise son keynote le 12 septembre prochain, il sera possible de suivre l’événement dans un flux vidéo à distance. L’entreprise invite tous les développeurs à s’y connecter, tant elle leur promet donc de nouvelles fonctionnalités et débats sur les grandes questions de l’IA. « Nous sommes impatients de montrer nos derniers travaux pour permettre aux développeurs de créer de nouvelles choses », a déclaré Altman dans un communiqué.
GPT-4, GPT-5, filigrane… qu’attendre du DevDay d’OpenAI ?
La liste des nouveautés que présentera OpenAI est encore confidentielle, mais en vue de son actualité récente, il est plutôt simple de dresser les grandes lignes. D’abord, GPT-5. Concernant la prochaine version du modèle de langage d’OpenAI, de nouvelles annonces sont à écarter. L’entreprise n’a jamais communiqué sur les débuts de son entraînement et nous ne devrions donc pas en entendre parler lors du DevDay le 6 novembre prochain.
Pour GPT-4 en revanche, des améliorations sont pressenties du côté de la compréhension des images. La version actuelle de GPT-4 serait déjà apte à analyser et à décrire des images, mais cette version avancée n’est pas accessible au public, révélait en juillet dernier une journaliste du New York Times, qui détaillait les raisons. D’abord, un tel outil serait surtout utile pour les aveugles, mais poserait des problèmes de confidentialité, avec le risque de la reconnaissance faciale.
Parmi les autres produits développés par OpenAI, il y a aussi Dall-E, l’outil de génération d’images à partir de texte. Pour lui, la conférence DevDay pourrait permettre l’introduction d’un nouveau filigrane, qui répondrait aux craintes des autorités à ce que les images IA ne soient plus distinctement reconnut comme des images virtuelles. Le détournement de personnalités politiques, notamment, est un enjeu majeur pour la protection de l’information, et des outils comme Dall-E et Midjourney sont devenus de véritables menaces.
Il ne serait pas surprenant qu’OpenAI fasse une vraie démonstration de force lors de sa conférence, alors que celle-ci aura aussi vocation à montrer que l’entreprise est plus solide que ses concurrents, tels que Meta et Google. Le marché est colossal, et sa croissance est exponentielle, mais le modèle n’est pas encore rentable tant il demande à dépenser des millions de dollars chaque jour dans le seul but de faire fonctionner la machine. En 2024, OpenAI vise à passer dans le vert et dégager le milliard de dollars de revenus.
Un an après avoir sorti ChatGPT, cette conférence sera donc très stratégique.