Des internautes se sont servis de Sora 2 pour réaliser des détournements irrespectueux de l’image de Martin Luther King Jr. Contacté par les descendants du militant, OpenAI a décidé d’interdire toute représentation de Luther King Jr, ouvrant la porte à d’autres demandes du même genre.
Sora 2 est au cœur d’un nouveau scandale. La famille de Martin Luther King Jr. n’a pas apprécié que la figure de proue du mouvement des droits civiques aux États-Unis soit massivement représentée dans les vidéos générées sur le réseau social. King Inc., l’organisation qui gère l’héritage, les droits d’image, les droits d’auteur et la propriété intellectuelle de Martin Luther King Jr., pointe surtout du doigt les vidéos dans lesquels des bruits de singe ont été ajoutés au célèbre discours, I Have a Dream.
Dans d’autres vidéos factices, on aperçoit le pacifiste en train de se battre avec Malcom X. Comme on a pu le voir sur le réseau social, il fait partie des figures historiques les plus exploitées par les utilisateurs de l’IA, aux côtés de la reine d’Angleterre, d’Einstein ou d’Adolf Hitler.
À lire aussi : « La fin d’Internet » – pourquoi les vidéos générées par Sora terrifient les internautes
OpenAI prend une mesure forte
Pour endiguer les abus, King Inc. a demandé OpenAI d’interdire toute représentation de Martin Luther King Jr. par le biais de Sora 2. Dans un billet publié sur X, la start-up indique avoir accédé à la demande de l’organisation. OpenAI explique avoir « suspendu les générations d’images représentant le Dr King afin de renforcer les protections pour les personnages historiques ».
Statement from OpenAI and King Estate, Inc.
The Estate of Martin Luther King, Jr., Inc. (King, Inc.) and OpenAI have worked together to address how Dr. Martin Luther King Jr.’s likeness is represented in Sora generations. Some users generated disrespectful depictions of Dr.…
— OpenAI Newsroom (@OpenAINewsroom) October 17, 2025
En parcourant la plateforme, on ne trouve plus beaucoup de vidéos mettant en scène le Dr King. Quelques heures plus tôt, notre fil de vidéos était pourtant saturé de représentations de Luther King Jr. Il reste néanmoins quelques créations, non offensantes, sur le réseau social. Rien n’indique que les vidéos racistes n’ont pas été exportées en dehors de la plateforme avant l’interdiction. Bref, elles n’ont pas disparu d’Internet.
OpenAI crée un précédent
Pour justifier sa décision, OpenAI estime « que les personnalités publiques et leurs familles devraient pouvoir contrôler l’utilisation de leur image ». La start-up ajoute que « les représentants autorisés ou les ayants droit peuvent demander que leur image ne soit pas utilisée ».
La réaction d’OpenAI devrait créer un précédent en matiére de représentation de figures historiques par l’IA. Dans le sillage des descendants de Martin Luther King Jr., d’autres représentants pourraient exiger une interdiction des contenus montrant leur ancêtre. En effet, de nombreux descendants de personnalités publiques ont d’ores et déjà pris la parole pour fustiger l’utilisation déraisonnée de l’IA générative. C’est le cas de Zelda Rae Williams, la fille du célèbre acteur Robin Williams. La jeune femme demande aux internautes de ne pas lui envoyer des vidéos de son père générées par Sora. Elle estime que la pratique est dégoutante et que l’IA « ne fait que recycler et régurgiter le passé pour qu’il soit consommé à nouveau ».
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.