OpenAI s’offre des anciens d’Apple pour automatiser le Mac avec ChatGPT

OpenAI s'offre des anciens d'Apple pour automatiser le Mac avec ChatGPT


OpenAI ne veut plus seulement vivre dans la fenêtre d’un navigateur. Après avoir lancé son propre navigateur Atlas, la société met désormais la main sur une start-up fondée par d’anciens ingénieurs d’Apple, à l’origine d’un assistant macOS dopé à l’IA. Avec cette acquisition, ChatGPT s’invite directement sur le bureau du Mac — et pourrait bien ringardiser l’app Raccourcis.

OpenAI a sorti le carnet de chèques pour s’offrir Software Applications Incorporated, une petite start-up à l’origine de l’application Sky. Cette dernière permet d’automatiser des actions sur macOS avec l’aide de requêtes textuelles. L’app peut aussi faire office d’assistant IA traditionnel à qui on peut poser des questions sur toutes sortes de sujets, mais aussi sur du contenu présent dans des fenêtres ouvertes sur le bureau du Mac.

Le grand retour des créateurs de Workflow

Sky, qui n’a jamais été lancé auprès du grand public, repose en partie sur GPT-4.1. L’outil s’annonce (s’annonçait ?) particulièrement puissant, puisqu’il peut combiner les différents outils d’automatisation du Mac : Raccourcis, AppleScript, scripts shell, et même des instructions personnalisées. Ajoutez à cela la facilité de créer des actions en langage naturel, et Sky a tout ce qu’il faut pour ringardiser l’application Raccourcis d’Apple.

Quelque part, Sky est d’ailleurs lié à Raccourcis : les fondateurs de Software Applications Incorporated, Ari Weinstein et Conrad Kramer, sont à l’origine de l’application Workflow rachetée par Apple en 2017. Le constructeur l’a ensuite transformée en Raccourcis (Shortcuts). Workflow est en quelque sorte l’ancêtre de Sky !

OpenAI a l’intention d’intégrer Sky dans ChatGPT. « Nous avons toujours voulu que les ordinateurs soient plus puissants pour leurs utilisateurs, plus personnalisables et plus intuitifs », explique Ari Weinstein. « Avec les modèles de langage (LLM), nous pouvons enfin assembler toutes les pièces du puzzle. C’est pourquoi nous avons créé Sky, une expérience d’IA qui flotte au-dessus de votre bureau pour vous aider à réfléchir et à créer. »

Les principaux acteurs de l’IA (OpenAI donc, mais aussi Anthropic et Perplexity) développent des fonctions similaires. Avec Sky dans la poche, OpenAI prend cependant une longueur d’avance puisque l’outil est quasiment prêt à servir. Le Mac est vraiment la plateforme de prédilection quand il s’agit de tester des nouveautés : le tout nouveau navigateur ChatGPT Atlas n’est pour le moment disponible que sur macOS.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

OpenAI



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.