OpenAI a bouleversé le marché de l’intelligence artificielle (IA) avec ChatGPT en novembre 2022, ouvrant ainsi l’ère de l’IA générative. Aujourd’hui, la jeune pousse de Sam Altman compte révolutionner le marché des moteurs de recherche avec SearchGPT. Il s’agit pour le moment d’un prototype dont l’accès est réservé à un nombre limité de testeurs sur invitation
SearchGPT permet de saisir une requête comme avec n’importe quel moteur de recherche. La principale différence est que les résultats incluent une réponse organisée sous une forme conversationnelle, avec des informations en temps réel provenant du Web.
Des réponses « rapides et opportunes »
Lorsque SearchGPT génère une réponse, il propose un lien avec la source d’où il a extrait sa réponse pour faciliter la vérification des faits. On peut également poser des questions complémentaires comme dans une conversation.
OpenAI indique que SearchGPT a été conçu pour connecter les éditeurs et les utilisateurs en incluant une attribution, des liens et des citations appropriés à la source d’origine.
Les éditeurs pourront également gérer la manière dont leurs pages Web apparaissent dans SearchGPT, ce qui leur donnera un certain contrôle sur leur participation à l’expérience. De plus, ils peuvent refuser l’utilisation de leurs contenus pour la formation des modèles d’IA génératifs d’OpenAI tout en faisant apparaître leurs pages Web dans les résultats de SearchGPT.
SearchGPT ne sera pas un moteur de recherche traditionnel
Tout cela suffira-t-il pour détourner les internautes de Google ? Selon StatCounter, le moteur de recherche domine très largement avec 91 % de parts de marché.
Bien que SearchGPT fonctionne comme un moteur de recherche traditionnel, OpenAI a clairement indiqué par le passé qu’il ne comptait pas proposer un tel produit. « Je ne pense pas que le monde ait besoin d’une autre copie de Google », avait déclaré Sam Altman.
OpenAI a décidé d’intégrer les meilleures fonctionnalités de SearchGPT dans ChatGPT pour améliorer les capacités du chatbot.
L’IA générative est l’avenir de la recherche en ligne
Microsoft a ajouté l’IA générative à la recherche avec l’intégration de Copilot dans Bing en septembre 2023, et les résultats ont été positifs. Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre 2024, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a annoncé que Bing avait atteint plus de 140 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, ce qui représente un gain de plus de 40 millions d’utilisateurs en un an.
De même, Perplexity, un moteur de recherche alimenté par l’IA, a gagné 10 millions d’utilisateurs actifs mensuels et une valorisation d’un milliard de dollars. Cela dit, aucune de ces deux entreprises n’est parvenue à menacer la position dominante de Google dans le domaine de la recherche.
Ce dernier a continuellement mis à jour son moteur de recherche pour suivre le développement de l’IA. Cela dit, Google a dû ajuster sa stratégie en raison des plaintes des utilisateurs et des problèmes liés AI Overview. Google a réduit le nombre de pages de recherche qui affichent cette fonctionnalité.