À l’approche des 150 milliards de dollars de valorisation, l’entreprise américaine pourrait modifier son statut pour répondre aux exigences des investisseurs. Un moyen de supprimer le plafond des bénéfices de sa structure complexe, qui a de quoi frustrer.
L’entreprise derrière ChatGPT cherche actuellement à lever des fonds, à hauteur de 6,5 milliards de dollars, pour faire face aux dépenses colossales que nécessite l’entraînement de ses modèles d’intelligence artificielle. Pour cela, elle compte sur des investisseurs comme Microsoft, le fonds Thrive Capital, mais aussi des banques.
Selon Reuters, la prochaine levée de fonds tant commentée ces dernières semaines, alors qu’OpenAI compte lancer une nouvelle version de ChatGPT avec un nouveau modèle, pourrait contraindre l’entreprise à revoir sa structure. En cause : son statut d’association à but non lucratif, qui suit l’entreprise depuis ses débuts et qui a participé à son succès et la confiance de tous.
Aujourd’hui, OpenAI doit, comme les autres entreprises, lâcher du lest et répondre aux exigences des investisseurs, qui ont repris du pouvoir de décision. L’accord qui permettrait de valoriser la société à 150 milliards de dollars engendrerait la disparition du statut d’association à but non lucratif, qui représente une moitié de la structure d’entreprise d’OpenAI aujourd’hui.
OpenAI se rapprocherait donc d’une entreprise traditionnelle, et ferait sauter son plafond de bénéfices. De quoi aider les investisseurs à injecter des fonds dans l’entreprise avec l’espoir d’un retour sur investissement. OpenAI a beau être particulièrement central dans les avancées en matière d’intelligence artificielle, elle est aussi particulièrement dans le mal d’un point de vue financier.
Confusion dans la nature et l’objectif d’OpenAI
Dans un communiqué, OpenAI a très vite réagi et déclaré que « l’association à but non lucratif est au cœur de notre mission et continuera d’exister. » Un moyen de rassurer, non pas les investisseurs, mais les utilisateurs des services de l’entreprise, de ChatGPT à DALL-E pour la génération d’images, en passant par Sora pour la génération de vidéos.
Avec Microsoft et Apple, OpenAI s’ouvre de plus en plus à des sources de rémunération, qui pourrait limiter sa progression en la présence d’un plafond de bénéfices. Dans les équipes, il y aussi de plus en plus de commerciaux, de quoi prêter à confusion dans la nature et l’objectif d’OpenAI.
Selon Fortune, la modification de la structure de l’entreprise (en l’occurrence la branche OpenAI Global LLC qui correspond à la filiale à but non lucratif) pourrait avoir lieu l’année prochaine. En 2023, le patron d’OpenAI Sam Altman était revenu sur la question du statut de l’entreprise, en déclarant que la structure était inhabituelle « parce que l’IA est une technologie inhabituelle ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Reuters