L’intelligence artificielle intégrée au navigateur Web Opera va profiter d’un énorme coup de fouet. Opera Software, qui édite le navigateur vient d’annoncer l’arrivée de nouveaux outils qui vont « libérer la puissance de l’IA ».
Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Dévoilée il y a quelques mois, Aria, l’intelligence artificielle intégrée au navigateur Web Opera et qui s’appuie sur ChatGPT, va profiter de nouveaux outils qui devraient lui offrir de nouvelles capacités. Opera Software, l’éditeur du navigateur Opera One indique que ces nouveaux outils lui permettront d’affiner ses réponses sans effort supplémentaire de la part de l’utilisateur.
Un bouton pour réutiliser du contenu ou le reformuler
Pour simplifier l’utilisation d’Aria, les développeurs d’Opera ont décidé de lui intégrer un nouvel outil, Affiner, grâce auquel vous pourrez réutiliser le contenu d’une réponse fournie par l’IA, ou de le reformuler. Pour cela, vous n’avez qu’à sélectionner les éléments à réutiliser ou à reformuler, puis à cliquer sur le bouton adéquat qui s’affiche dans un menu en surimpression. Si vous réutilisez du contenu, les éléments sélectionnés viendront s’ajouter comme élément de contexte à la nouvelle requête que vous vous apprêtez à lui soumettre.
En revanche, si vous décidez de reformuler une partie de la réponse générée, Aria s’exécutera automatiquement sans qu’aucune autre action de votre part ne soit nécessaire. La partie de la réponse reformulée s’affichera ensuite directement à la place de l’ancienne, sans que le chatbot génère une nouvelle réponse dans sa totalité.
Il est même possible de surligner dans différentes couleurs certains éléments dans la réponse fournie par Aria pour les retrouver plus facilement si vous devez y revenir.
Aria peut écrire à votre place, dans votre style
L’autre nouveauté de taille inaugurée dans Aria, c’est le module Composer. En cliquant sur le bouton figurant un crayon entouré d’étoiles, greffé à droite du champ de saisie d’Aria, vous accéderez au module d’écriture avancé du chatbot. Vous pourrez alors lui indiquer le type de tâche à réaliser (article de blog, e-mail, publication pour les réseaux sociaux, etc.), lui fournir une description sur ce que vous attendez de lui, et même choisir le ton du texte à générer.
Mais ce n’est pas tout. Pour qu’Aria soit capable de vous fournir du texte correspondant parfaitement à vos attentes, vous pouvez même lui demander d’adopter votre style d’écriture. Il vous faudra néanmoins vous retrousser les manches momentanément pour en profiter. Car pour qu’Aria s’inspire de votre style d’écriture, vous devrez vous soumettre à un petit exercice consistant à rédiger plusieurs petits textes, sur un sujet défini, dans votre propre style. Aria s’appuiera alors sur votre manière d’écrire et vos éventuels tics de langage, pour écrire comme vous le feriez.
Par ailleurs, pour assurer un accès aussi simple que possible à Aria, vous pouvez, en plus de cliquer que le bouton idoine depuis la colonne de gauche, interpeller le chatbot en utilisant le raccourci clavier : Ctrl + / sur Windows, et Cmd + / sur macOS.
Cela vous permettra d’ouvrir le champ de saisir au centre de la fenêtre du navigateur. À noter que toutes ces nouveautés ne sont pas exclusives à Opera One. Vous le trouverez également dans Opera GX, la version d’Opera optimisée pour les gamers.