L’Oppo Reno 12 FS 5G veut s’en prendre au segment des smartphones au-dessus des 300 euros avec beaucoup de RAM et de stockage, mais aussi des fonctionnalités IA jusqu’ici réservée à des smartphones un peu plus chers.
Près d’un an après son départ de France en juillet 2023, Oppo a signé un timide retour avec l’Oppo Reno 12 Pro. La marque chinoise continue de redéployer ses pions avec deux nouveaux smartphones d’entrée de gamme cette fois-ci, accompagnés de l’Oppo Watch X, une montre haut de gamme sous Wear OS.
Oppo Reno 12 FS 5G et 12 F 4G
Alors, accrochez-vous, car les noms sont un peu rock’n’roll. Nous avons donc deux smartphones aux noms et caractéristiques très proches, un Oppo Reno 12 FS 5G et un Oppo Reno 12 F 4G. Nous allons d’abord nous intéresser au modèle 5G avant de détailler les quelques différences du modèle 4G.
L’Oppo Reno 12 FS 5G est donc un smartphone à mi-chemin entre l’entrée de gamme et le milieu de gamme puisqu’il coûte 350 euros. Pour ce prix, il affiche une solide capacité, 512 Go de stockage (extensible jusqu’à 2 To en carte microSD) et 12 Go de RAM. Il intègre également les mêmes fonctionnalités IA que l’Oppo Reno 12, pourtant vendu 550 euros à sa sortie.
Au dos, le bloc photo en forme de rond est enserré par un cercle de LEDs colorées. Celles-ci peuvent réagir à la musique que vous écoutez, indiquer le niveau de charge ou un appel, mais aussi afficher des couleurs personnalisées en fonction des notifications reçues. Parfait pour celles et ceux qui apprécient le mode silencieux, mais qui aiment être prévenu lorsqu’un message Slack important doit être lu.
Ce bloc photo loge trois modules, un grand angle avec capteur 50 Mpx, un ultra grand angle avec capteur 8 Mpx et un macro avec capteur 2 Mpx. Une configuration somme toute assez classique pour cette gamme de prix complétée par un module selfie avec capteur 32 Mpx.
L’Oppo Reno 12 FS 5G propose donc de l’IA générative, pour sa grande majorité en partenariat avec Google. Nous retrouvons les classiques du genre comme la gomme magique, ou la possibilité de transformer le sujet d’une photo en autocollant. Il y a aussi les fonctionnalités de productivité désormais classiques comme le résumé d’article, le résumé de clip audio, la synthèse vocale ou encore une aide à l’écriture. Le français sera intégré en fin d’année.
La seule petite touche d’originalité s’appelle Beacon Link, une fonctionnalité qui utilise un autre smartphone Oppo pour passer un appel, censée être utile en cas de forte affluence sur le réseau.
L’Oppo Reno 12 FS 5G réalise le gros de ses économies sur sa puce, une MediaTek Dimensity 6300 gravée en 6 nm. L’écran pour sa part est une dalle Oled 120 Hz adaptative, comprendre par là qu’elle varie de 60 à 120 Hz.
Au niveau de l’autonomie, le smartphone propose une batterie de 5 000 mAh. Celle-ci peut être chargée en 45 W avec la charge propriétaire d’Oppo SuperVooc, mais aussi avec le PPS d’après la marque. Le PD 3.0 est aussi de la partie. Cela se montrera d’autant plus utile que le chargeur n’est pas fourni dans la boîte.
Pour terminer le tour du propriétaire, ajoutons que le smartphone est certifié IP 64, il est donc résistant à la poussière et à l’eau. De quoi tirer parti de l’Aqua Touch, une fonctionnalité qui permet de l’utiliser presque normalement, même recouvert d’eau. Le suivi logiciel relève du minimum syndical : deux ans de mises à jour majeures et trois ans de patch de sécurité.
Passons au modèle 4G et ses principales différences :
- Il perd donc la 5G (c’est dans le nom), en passant sur une puce Snapdragon 685 ;
- Un stockage de 256 Go et 8 Go de RAM ;
- Les fonctionnalités IA de productivité ne sont pas là.
Tout cela permet de réduire le coût du smartphone à 249 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.