Dans le cadre de son événement « Inno Day 2022 », Oppo présente trois produits intelligents, dont ses lunettes connectées « Air Glass 2 » aux fonctionnalités qui ont retenu notre attention.
Les lunettes connectées sont loin d’être populaires, mais les constructeurs voient dans cet accessoire une nouvelle manière d’interagir avec notre environnement. Aujourd’hui, c’est Oppo qui présente ses lunettes intelligentes « Air Glass 2 ».
Les lunettes connectées sur le devant de la scène
Vous vous souvenez peut-être des Google Glass lancées en 2013. Les lunettes connectées de Google se présentaient comme le futur objet high-tech que tout le monde finirait par porter sur le nez. Mais le ticket d’entrée à 1500 dollars a empêché son adoption par le grand public. Si bien que les dernières versions de Google Glass s’adressent surtout aux professionnels. 10 ans plus tard, le segment des lunettes connectées est plus que jamais actif.
En 2021, nous avons par exemple testé les lunettes Stories de Ray-Ban et Facebook. Suivant ses ambitions de démocratiser la réalité virtuelle, le groupe Meta a également développé ses propres lunettes, avant de les abandonner pour des raisons de couts de développement. Loin d’être de simples gadgets, les « binocles » intelligents trouvent des usages très concrets, comme un affichage tête haute pour les cyclistes.
L’année dernière, Oppo dévoilait à l’occasion de son évènement « Inno Day 2021 » la première version de ses lunettes de réalité augmentée, les Air Glass. Un modèle que nous avons pu tester quelques mois plus tard lors du MWC 2022.
Le concept reposait alors sur l’ajout d’un module équipé d’un microprojecteur sur des lunettes classiques. Les informations affichées dépendaient ainsi d’une connexion Bluetooth à un smartphone. Pour son second modèle, Oppo semble avoir complètement revu la conception de ses lunettes.
Les Air Glass 2, un concentré de technologies ?
Comme vous pouvez le voir sur la photo qui illustre cet article, les Air Glass 2 d’Oppo ressemblent à des lunettes classiques, aux branches un peu plus épaisses. Avec seulement 38 g sur la balance, la marque chinoise assure que le design est « ultra-léger » pour se faire oublier lorsque vous les portez. Avec ses « nouvelles lunettes de réalité assistée », Oppo veut rendre ses Air Glass 2 « indiscernables de lunettes ordinaires ».
Pour y parvenir, la légèreté du produit est évidemment un argument de poids (vous l’avez ?), mais aussi la possibilité d’utiliser des verres de correction à votre vue. Pour le côté connecté, Oppo promet de pouvoir passer des appels téléphoniques, effectuer des traductions en temps réel, proposer une navigation basée sur la localisation et convertir la voix en texte pour les personnes ayant des troubles auditifs.
Techniquement, la marque chinoise ne fournit aucune autre information que la présence de « la première lentille à guide d’onde SRG-diffractive au monde ». Nous voilà bien avancés. Sur l’image d’illustration, on distingue la présence d’un haut-parleur sur chaque branche, ainsi que de deux micros. Au bout de la branche de droite (sur le modèle blanc), on remarque un connecteur magnétique qui pourrait servir à recharger les lunettes.
Alors que certaines personnes portent des lunettes comme simple accessoire de mode, ces nouveaux objets connectés de plus en plus discrets pourraient participer à la démocratisation de la technologie. Bientôt tous avec des lunettes connectées sur le nez ?