Oppo vient officiellement lever le voile sur ses nouveaux smartphones pliants : les Find N2 et Find N2 Flip. Deux formats qui reprennent ceux des Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4 de Samsung, mais qui vont plus loin dans la conception. De quoi inquiéter le leader du marché ?
Après ses lunettes Air Glass 2 et sa nouvelle puce audio MariSilicon Y, Oppo conclut son événement « Inno Day » en présentant ses deux produits phares de la fin d’année : les Oppo Find N2 et N2 Flip. Des smartphones pliants qui ne sont pas sans rappeler ceux de leur concurrent coréen, mais qui ont de sérieux arguments à faire valoir. Présentation.
Oppo Find N2, le concurrent direct du Galaxy Z Fold 4
Un an après la présentation de son Find N premier du nom, Oppo dégaine un successeur plus aboutit qui, sur le papier, va plus loin que son concurrent direct, le Samsung Galaxy Z Fold 4. Oppo le sait et met en avant lors de sa présentation quelques caractéristiques techniques qui font mouche, a commencé par son poids. Avec 233 g sur la balance, le smartphone fait 26 g de moins que son concurrent. Le Find N2 est même plus léger qu’un smartphone au format « classique » comme l’iPhone 14 Pro Max et ses 240 g. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nos poches, ça veut dire beaucoup.
Un écran vraiment plat ?
L’autre chiffre qui attire notre attention est l’épaisseur de 14,6 mm du smartphone une fois plié. Non pas que cela soit particulièrement fin, mais le Find N2 est surtout parfaitement plat une fois fermé, là où le Z Fold 4 fait entre 14,2 et 15,8 mm d’épaisseur une fois fermé. Une différence qui s’explique par la nouvelle technologie de charnière qu’utilise Oppo.
Cette dernière est logiquement plus fine, plus résistante et plus légère que la génération précédente et permet notamment au Find N2 d’être parfaitement plat une fois plié, ce dont ne peut pas se vanter le Z Fold 4. On remarque aussi immédiatement le format beaucoup plus carré et moins allongé du smartphone d’Oppo face à son concurrent.
Ce qui nous amène à l’autre « sujet qui fâche » quand on parle de smartphone pliant… la pliure de l’écran ! Un problème plus esthétique que technique sur lequel Oppo dit avoir travaillé sur le pli au centre de l’écran pour le rendre 67 % plus étroit que celui de la génération précédente. Nous avons donc hâte de pouvoir le prendre en main pour vous partager notre avis sur la question. Le constructeur chinois promet évidemment une résistance de la charnière de son smartphone dans le temps, jusqu’à 400 000 ouvertures et fermetures.
Pour finir sur l’affichage, l’Oppo Find N2 profite d’un écran interne de 7,1 pouces et d’un écran interne de 5,54 pouces, tous les deux avec un taux de rafraichissement de 120 Hz. Le constructeur chinois annonce une luminosité de 1550 cd/m2 sur l’écran externe et 1350 cd/m2 sur l’écran interne. À titre de comparaison, la luminosité indiquée sur le Z Fold 4 est de 1200 cd/m2, mais notre 01Lab a mesuré 1065 cd/m2 sur l’écran externe et 1081 cd/m2 sur l’écran interne.
Performances, photo et autonomie
Petite déception cependant pour un produit commercialisé en fin d’année 2022, on retrouve à l’intérieur une puce Snapdragon 8 Gen1. Bien qu’elle soit excellente, le Snapdragon 8 Gen2 est déjà intégré chez certains concurrents comme les Xiaomi 13 et 13 Pro.
Oppo prend généralement très au sérieux la question de l’autonomie et de la charge, comme nous avons pu le constater lors de notre test du Oppo Reno 8. Le Find N2 ne semble pas faire exception à cette règle à en croire la capacité de sa batterie, 4520 mAh, et sa charge rapide 67W. Là encore, le Z Fold 4 avec sa batterie de 4400 mAh et sa charge 25W sont distancés.
Côté photo, le pliant d’Oppo profite de la puce d’imagerie MariSilicon X de la marque ainsi que de l’expertise d’Hasselblad. Le bloc photo est composé d’un module principal grand-angle Sony IMX890 de 50 Mpx, d’un ultra-grand-angle de 48 Mpx pouvant être utilisé en mode macro, comme le Google Pixel 7 Pro, et d’un téléobjectif de 32 Mpx pour un zoom optique x2.
Le Find N2 est évidemment compatible 5G. Il est aussi certifié IPX4 pour une résistance aux éclaboussures, mais pas aux pluies intenses ou à l’immersion.
Oppo adapte ColorOS, mais pas partout
La marque chinoise a travaillé pour adapter son interface ColorOS 13 (sous Android 13) au grand écran interne. Cela se traduit essentiellement par un mode multitâche. Ainsi, un geste avec deux doigts permet de partager l’écran entre deux applications. Un glissement avec trois doigts permet de prendre une capture d’écran sur une partie ou l’intégralité de l’écran.
Oppo reprend également les bonnes idées du « mode Flex » de Samsung, mais le baptise « FlexForm ». Concrètement, les applications, films et musiques récemment consultés s’afficheront lorsque vous pliez l’appareil pour le faire tenir sur lui-même. En mode lecture, la partie inférieure de l’écran se transforme alors en trackpad. On ne sait pas encore si son petit frère que nous allons vous présenter, l’Oppo N2 Flip, profitera ou non de l’ensemble de ces fonctionnalités logicielles.
L’Oppo Find N2 Flip à l’assaut du Galaxy Z Flip 4
Ce n’est pas un secret, le Galaxy Z Flip 4 est le smartphone pliant le plus vendu de Samsung. Oppo le sait et compte bien prendre des parts de marché à son concurrent coréen en lançant son premier smartphone à clapet : le Find N2 Flip.
Comme vous pouvez le voir sur les images, l’écran externe de 3,26 pouces est bien plus grand que celui proposé par celui de Samsung. De quoi afficher plus d’informations et naviguer facilement sans avoir à ouvrir le téléphone. L’écran principal fait quant à lui 6,8 pouces avec une définition Full HD+ et un taux de rafraichissement de 120 Hz.
La marque chinoise annonce une journée complète d’autonomie grâce à sa batterie de 4300 mAh ainsi qu’une charge rapide de 44W. À l’intérieur du smartphone pliant, on retrouve une puce MediaTek Dimensity 9000+ très performante. Comme chez son grand frère le Find N2, cette version « Flip » profite d’une nouvelle technologie de charnière pour fermer le téléphone à plat et moins voir la pliure, tout en assurant les 400 000 plis.
Le bloc photo est composé de deux modules : le même grand-angle Sony IMX890 de 50 Mpx que le Find N2 et un second module ultra-grand-angle sur lequel nous n’avons pas encore de détails. N’espérez pas plus d’informations sur la fiche technique, Oppo évoque simplement « une expérience photographique de haut vol » et un écran internet avec « un pli quasiment invisible ».
À lire : Comment l’Oppo Find N2 Flip pourrait ridiculiser le Samsung Galaxy Z Flip 4
Les deux smartphones sortiront en Chine, mais seul l’Oppo Find N2 Flip arrivera en Europe (et donc en France) au premier trimestre 2023. Aucune date de sortie plus précise ni aucun prix n’ont pour l’instant été communiqués par Oppo.