Orange dévoile sa solution gratuite contre l’explosion des cyberattaques en France

Orange Cybersecure


Orange annonce l’arrivée de Cybersecure, sa solution de cybersécurité gratuite accessible à tous les Français. Grâce à un portail participatif, la plateforme ambitionne de protéger les internautes contre les liens malveillants.

Orange vient d’annoncer le lancement de Cybersecure, une solution de cybersécurité destinée à tous les Français. Dans un communiqué de presse partagé avec 01Net, l’opérateur précise que l’offre est disponible pour tout le monde, même pour les abonnés d’un autre télécom. Cerise sur le gâteau, la solution est gratuite.

À lire aussi : Cette fausse mise à jour Google risque de faire disparaître tout votre argent

Comment fonctionne Orange Cybersecure ?

Cybersecure prend la forme d’un « portail participatif ». Cette plateforme permet en effet de vérifier l’authenticité « d’un site, d’un lien, d’un email ou d’un SMS » suspect. Si le contenu est déjà présent dans la base de données d’Orange, l’utilisateur recevra instantanément un avis. S’il s’agit d’un lien relayant vers un site de phishing, il sera donc prévenu. Si le lien n’a pas encore été analysé, des experts vont prendre le relais pour en vérifier la validité. Celui-ci sera ensuite ajouté à la base de données. Cette base d’informations évoluera au fur et à mesure que les Français s’en servent. Comme le souligne Orange, « plus le moteur est utilisé plus la base de données s’enrichit au bénéfice de tous les français ».

Derrière la base de données de Cybersecure, on trouve « une IA dotée d’un algorithme apprenant », ajoute Orange. Il s’agit tout simplement d’une intelligence artificielle qui utilise les données à sa disposition pour améliorer ses performances au fil du temps, en ajustant ses actions selon les résultats obtenus en amont.

Cette application communautaire fonctionne de la même manière qu’Orange Téléphone, une autre app gratuite proposée par Orange. Elle permet d’identifier les appels provenant d’un numéro de téléphone malveillant. Pour labelliser les numéros, le FAI s’appuie sur les retours de la communauté. Orange a visiblement décidé d’appliquer la même logique aux adresses URL.

Pour mettre au point la solution, Orange s’est appuyé sur l’expertise d’Orange Cyberdefense, sa branche spécialisée dans la sécurité informatique et la gestion des risques liés à la cybercriminalité. L’initiative permet pour la première fois au grand public de profiter du savoir-faire de Cyberdefense, souligne Orange. La plateforme gratuite de Cybersecure sera mise à disposition de tous les Français dès le jeudi 6 juin 2024.

Une offre payante à 7 euros par mois

Cybersecure disposera aussi d’une offre payante, réservée à ses abonnés et à ceux de Sosh. Facturée 7 euros par mois, elle propose de protéger jusqu’à dix appareils différents contre les « arnaques sur internet, virus, sites frauduleux, usurpation d’identité » et de bloquer les appels indésirables.

Par ailleurs, les abonnés peuvent bénéficier d’une assistance dédiée, composée d’experts en sécurité. Si l’utilisateur s’inquiète d’un lien reçu ou d’activités suspectes sur ses appareils, il peut entrer en contact avec des experts en cybersécurité sept jours sur sept.

Orange répond à la hausse des cyberattaques

Avec Cybersecure, Orange indique vouloir répondre à « la croissance exponentielle et l’automatisation des cyberattaques ». Ces derniers mois, la France a en effet été victime d’une vague de cyberattaques. Plusieurs entités, dont France Travail ou la CAF, ont été piratées. Les données de dizaines de millions de Français se sont retrouvées sur la toile, mettant en danger l’intégralité de leur vie numérique.

Selon une étude de Surfshark, plus de quatre millions de comptes de Français ont été exposés depuis le début de l’année. Une enquête menée par Proton révèle par ailleurs que la résurgence des attaques concerne aussi les responsables politiques, dont les données confidentielles sont également exposées sur le dark web.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.