Orange lance « Message Satellite », le premier abonnement mobile par satellite en France

Orange lance "Message Satellite", le premier abonnement mobile par satellite en France



L’opérateur français vient de dévoiler l’arrivée de « Message Satellite », la première offre européenne permettant d’envoyer des SMS par satellite depuis votre smartphone, dans les zones blanches.

À partir du 11 décembre prochain, vous pourrez souscrire au tout premier abonnement mobile par satellite en Europe. Une offre inédite proposée par Orange qui permettra aux clients résidant en France métropolitaine d’envoyer et de recevoir des messages sur leur smartphone, même loin de toute connexion à Internet.

Des SMS par satellite, mais pas pour tous

Pour proposer cette première offre par satellite, Orange s’appuie sur un partenariat noué avec l’américain Skylo, un opérateur de réseau non terrestre. Pour le côté technique, l’offre repose sur la techno D2D (pour « Direct to device »), qui permet au smartphone de se connecter et de communiquer directement avec un satellite.

Orange explique que, pour l’utiliser, il suffira de se connecter à l’interface SMS dédiée pour rédiger (ou consulter) ses messages. Le satellite se charge ensuite de relayer les missives pour les transmettre à leur destinataire en passant par le réseau mobile d’Orange.

Malheureusement, cette technologie n’étant intégrée que sur un nombre restreint de smartphones, l’accès à l’offre « Message Satellite » ne sera donc possible que par un nombre assez restreint de clients. Et cela d’autant plus que cette offre, qui ne sera accessible qu’aux clients 5G et 5G+ d’Orange, ne pourra être utilisée que depuis un smartphone Google Pixel 9 ou Pixel 10.

Du moins dans un premier temps. Car Orange promet d’enrichir son offre « Message Satellite » avec de nouveaux services, mais également de nouveaux appareils pris en charge. Orange prévoirait d’ajouter, dans un futur plus ou moins proche, les appels par satellite, ainsi que de la data pour accéder à Internet.

Une offre taillée pour certains usages

En étant le premier à proposer une offre satellite dans l’Hexagone, l’opérateur innove, mais confirme son statut de pionnier en matière d’innovation.

« Être le premier opérateur en France à lancer cette option illustre notre leadership, au service d’une connectivité de qualité, partout et pour tous. » se félicite félicité Jérôme Hénique, le CEO d’Orange France.

L’offre « Message Satellite », qui sera, dans un premier temps, proposée sous la forme d’une option gratuite durant les six premiers mois, sera facturée ensuite 5 euros par mois. Avec elle, Orange espère « assurer la continuité d’échanges par SMS de manière fiable et simple » pour un public bien particulier.

L’opérateur cible en effet principalement les « aventuriers et sportifs outdoor », ceux qui habitent dans des zones blanches ou qui voyagent à l’étranger, et les touristes qui partent en zone montagneuse ou rurale.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.