Orange numéro un en Espagne après l’achat de MasOrange

Orange numéro un en Espagne après l'achat de MasOrange



Alors que la consolidation est en marche en France avec SFR prêt à se faire dépecer par ses rivaux, Orange poursuit son expansion à l’international. Le groupe français va devenir l’unique propriétaire de MasOrange, l’opérateur qui compte le plus de clients en Espagne.

Orange est un poids lourd de la téléphonie mondiale. L’opérateur ne propose pas ses services qu’en France : on le trouve en effet dans plusieurs pays en Europe (Belgique, Pologne, Roumanie, Slovaquie…) et surtout en Afrique et au Moyen-Orient. Mais c’est en Espagne que l’entreprise va poser de nouvelles valises, en reprenant l’intégralité de MasOrange pour la coquette somme de 4,25 milliards d’euros.

Les régulateurs en embuscade

MasOrange est tout simplement l’opérateur numéro 1 en Espagne pour le nombre de clients. À l’origine, il s’agit d’une coentreprise entre la filiale espagnole d’Orange et son concurrent Masmovil, d’où ce nom un peu alambiqué. L’opérateur est détenu à parts égales 50/50 par les deux opérateurs, mais Orange s’est porté acquéreur du capital de Lorca, le fonds d’investissement britannique ayant racheté Masmovil entre temps.

« Cette transaction marque une accélération du plan stratégique d’Orange “Lead the Future” et renforcera davantage la position d’Orange en Espagne, le deuxième marché du Groupe en Europe », explique l’opérateur. La signature de l’accord est prévue d’ici la fin de l’année. Il faudra franchir l’examen des autorités de régulation, ce qui risque d’être un parcours d’obstacles. Bruxelles a en effet eu du mal à autoriser la création de la coentreprise, ne donnant son feu vert (en février 2024) qu’après l’engagement de céder une partie du réseau mobile à un concurrent.

Néanmoins, Orange a bon espoir d’obtenir le blanc-seing des régulateurs assez rapidement, puisque la finalisation de l’opération est prévue pour le premier semestre 2026. En France, l’heure est aussi à la consolidation depuis la proposition d’Orange, Bouygues Telecom et Iliad de racheter SFR pour 17 milliards d’euros. Altice a repoussé l’offre, mais les discussions se poursuivent.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

Orange



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.