Sursis pour le réseau cuivre d’Orange. Dans 8 000 communes, il sera possible de souscrire à un abonnement ADSL chez l’opérateur historique jusqu’au 31 janvier 2027, un an après la date d’origine. En revanche, il est toujours prévu que l’ADSL s’éteigne complètement en 2030.
En février 2022, rendez-vous avait été pris par Orange : la fermeture commerciale de l’ADSL interviendrait à la fin de ce mois de janvier. Mais voilà, ça ne va pas être possible. Selon des documents visés par Le Monde, les habitants de 8 000 communes vont pouvoir souscrire à des offres ADSL jusqu’au 31 janvier 2027 — cela représente 23 millions de foyers et d’entreprises.
L’ADSL d’Orange ne va pas s’arrêter tout de suite
Cette année de sursis s’explique par l’insuffisance de la couverture en fibre optique, qui remplace petit à petit le bon vieux cuivre. Il se trouve qu’une commune doit être complètement fibrée pour pouvoir fermer le réseau ADSL, a rappelé l’Arcep l’an dernier. Et pour cause : supprimer l’ADSL du jour au lendemain dans des communes où la couverture fibre n’est pas à 100 % revient à priver des foyers d’un accès internet à haut débit (même si des solutions à base de 5G ou de satellite existent désormais).
Orange, qui assure s’être « strictement plié » aux recommandations du régulateur, n’a voulu prendre aucun risque, et surtout pas celui de déconnecter abruptement des abonnés ADSL et les laisser sans solution. D’où ce report, qui passe même au 31 janvier 2028 pour une quarantaine de communes regroupant 173 000 habitants.
Par contre, l’échéance 2030 synonyme d’extinction de l’ADSL est toujours d’actualité. Il faut dire que le coût de la maintenance du réseau cuivre pèse lourd sur les comptes de l’opérateur historique (500 millions d’euros par an), d’où sa volonté de se débarrasser rapidement d’une infrastructure vieillissante.
Fin 2025, 94 % des habitations et des entreprises pouvaient s’abonner à la fibre, peu importe leur opérateur de prédilection — Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom sont partie prenante dans le déploiement de la fibre. Il reste 3 millions de foyers et de lieux encore à connecter : la dernière ligne droite est aussi la plus difficile, car les zones qui restent à fibrer sont les moins accessibles.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
Le Monde