Orange va envoyer des SMS pour demander d’éteindre la Livebox quand son usage n’est pas nécessaire. Ce ne sera pas pour un risque d’orage, mais pour une sensibilisation aux éco-gestes et pour un appel à la fameuse sobriété énergétique lors des pics de consommation.
Hormis ce type de SMS pour couper la box Internet, Orange va également sensibiliser sur l’activation du mode veille des Livebox et décodeurs TV (en rappelant que la Livebox 6 dispose d’un mode veille prolongée), le recours au Wi-Fi à domicile moins énergivore que le trafic de data sollicitant les antennes-relais.
Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la consommation moyenne annuelle d’une box Internet dans un foyer est de 97 kWh (à raison d’une utilisation quotidienne de 22 heures) et 87 kWh pour un décodeur TV (19h42 par jour).
Dans la catégorie des appareils de salon, c’est le téléviseur qui est en tête avec 187 kWh par an (6h46 par jour). L’Ademe souligne toutefois qu’une box Internet allumée en continu » consomme autant qu’un petit réfrigérateur en une année. «
Un plan de sobriété énergétique pour Orange
Les annonces d’Orange entrent dans le cadre d’un plan de sobriété énergétique que l’opérateur télécom met en place pour l’hiver 2022-2023. Une contribution aux objectifs de réduction de la consommation d’électricité en France.
» Lors des pics de consommation, Orange effacera 5 % à 10 % de sa consommation électrique instantanée durant une heure par jour. Le passage sur batteries électriques de plusieurs milliers d’installations du réseau fixe permettra d’économiser jusqu’à 20 MW, soit la consommation instantanée d’une ville moyenne de 40 000 habitants « , indique notamment Orange en précisant que de telles opérations seront invisibles pour les utilisateurs.
En plus d’une température fixée à 19 °C dans ses bureaux, le groupe souligne que depuis le 1er septembre, l’éclairage des vitrines de toutes ses boutiques en France est éteint au maximum 30 minutes après la fermeture.
Vous n’échapperez pas à la météo de l’électricité
Comme Bouygues Telecom, mais aussi les groupes audiovisuels TF1 et France Télévisions par exemple, Orange est signataire de la charte EcoWatt. Il repose sur le dispositif éponyme du gestionnaire du réseau public de transport d’électricité RTE.
En page d’accueil de la TV d’Orange, c’est ainsi la météo de l’électricité qui sera relayée et donc un bulletin météo de la consommation d’énergie en France. Le cas échéant, pour inciter à une baisse de la consommation pendant les pics (8h-13h et 18h-20h).