La semaine dernière, la capsule Orion quittait la terre au sommet de la fusée SLS de la NASA pour aller faire le tour de la Lune en vue de préparer les prochaines missions du programme Artemis.
Une mission test qui sert à valider les systèmes de la capsule, du lanceur, mais également les procédures avant de renvoyer des femmes et hommes à la surface de la Lune dans le cadre de la mission Artemis III entre 2024 et 2025.
Des clichés de la face cachée de la Lune
La capsule Orion s’est donc élancé en direction de la Lune jusqu’à la survoler à une distance d’environ 130 km, réalisant plusieurs clichés au passage. Le module a fait le tour du satellite et réalisé des photos de la face cachée de notre Lune que la NASA a partagé sur Twitter.
Fly me to the Moon ?
This image was taken on the sixth day of the #Artemis I mission by a camera on @NASA_Orion. On Mon. Nov 21, it came within 80 miles of the lunar surface – the closest approach of the uncrewed mission. pic.twitter.com/xzsNKtCcrr
— NASA’s Johnson Space Center (@NASA_Johnson) November 21, 2022
Lorsque la capsule s’est aventurée derrière la Lune, les communications ont été coupées pendant près d’une demi-heure, laissant les ingénieurs et contrôleurs de Houston dans un silence total. Un programme automatisé s’est déclenché pour effectuer plusieurs poussées successives visant à permettre à la sonde de tourner autour de la Lune pour ressortir de l’autre côté afin de renouer le contact avec la Terre.
Orion a donc rétabli les communications tout en progressant à plus de 8000 km/h. A ce moment, la capsule survolait alors la mer de la Tranquilité, zone de la Lune sur laquelle s’étaient posés Neil Armstrong et Buzz Aldrin en 1969.
La capsule s’est ensuite éloignée de la Lune, l’ensemble de la mission devrait durer 25 jours avant un retour sur Terre.