Orion survole la Lune au plus près pour Artemis I

Orion survole la Lune au plus près pour Artemis I


Après son lancement par la nouvelle fusée géante Space Launch System (SLS) mercredi dernier, la mission Artemis I non habitée de la Nasa se poursuit comme attendu avec la capsule Orion qui vient d’effectuer aujourd’hui son plus proche survol de la Lune.

L’Agence spatiale américaine confirme un passage à près de 130 km de distance de la surface de la Lune et à une vitesse de l’ordre de 8 200 km/h. Lors de ce survol, le vaisseau habitable Orion était alors à plus de 370 000 km de la Terre.

Pendant une trentaine de minutes, Orion était derrière la Lune du point de vue de la Terre et les communications ont été interrompues. Le propulseur principal du module de service européen d’Orion a été allumé durant 2 minutes et 30 secondes pour une manœuvre orbitale.

Retour sur Terre le 11 décembre

La Nasa indique que c’était la première des deux manœuvres requises afin d’entrer dans l’orbite rétrograde distante (Distant Retrograde Orbit) autour de la Lune. En utilisant le module de service européen, c’est dans quatre jours le vendredi 25 novembre que le vaisseau spatial réalisera une manœuvre d’insertion sur une orbite rétrograde distante.

L’orbite est dite rétrograde en étant dans le sens inverse de la rotation de notre satellite naturel sur lui-même. Orion s’éloignera à jusqu’à 64 000 km au-delà de la Lune, plus loin que tout autre engin de ce type à ce jour.

Le 1er décembre, un nouvel allumage fera sortir Orion de l’orbite rétrograde distante, puis il y aura un autre proche survol de la surface de la Lune le 5 décembre et le retour vers la Terre débutera. Il aura lieu le 11 décembre. Après séparation du module de service et entrée dans l’atmosphère, la mission Artemis I se terminera par un amerrissage de la capsule Orion dans l’océan Pacifique.

Artemis II en 2024, avant le retour humain sur la Lune

Artemis I est le vol de qualification de SLS et Orion. Cette mission entièrement automatisée prépare le terrain pour Artemis II qui sera un vol habité avec quatre astronautes, mais toujours autour de la Lune. La mission Artemis II est prévue pour 2024.

C’est en 2025 au plus tôt que la mission Artemis III déposera un équipage à la surface de la Lune. Un calendrier qui paraît néanmoins bien audacieux à l’heure actuelle.

La Nasa envisage de construire une station spatiale en orbite autour de la Lune, puis ultérieurement une base au pôle sud de la Lune.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.