Le CNES souhaite tester la combinaison de vol imaginée par l’équipementier Decathlon, présentée dans une étude de concept avant l’été. Un autre signe, pour l’Europe, qu’Ariane 6 pourrait se lancer dans les vols habités.
Entre fin 2023 et début 2024, le Centre national d’études spatiales français (CNES) a mandaté Spartan Space, l’Institut de médecine et de physiologie spatiales (MEDES) et l’enseigne Decathlon pour réaliser une étude de concept pour le développement d’une combinaison spatiale destinée à être utilisée à bord de futurs engins spatiaux habités européens.
En développant sa propre combinaison de vol, le CNES offrirait à l’ESA, l’agence spatiale européenne, de quoi garantir la souveraineté européenne, sur une partie qui n’en est pas moins importante que celle du développement d’un lanceur comme Ariane 6. Et pour cela, pourquoi ne pas se tourner vers l’enseigne de référence des vêtements techniques française ?
La combinaison spatiale Decathlon bientôt dans l’espace
Si Axiom Space se tournait vers Prada pour préparer la future mission lunaire Artemis 3 et que SpaceX faisait appel à l’un des plus populaires costumiers d’Hollywood, Jose Fernandez, voilà donc que la France a proposé à Decathlon de travailler ensemble. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet avance !
Le 16 octobre dernier, la combinaison spatiale Decathlon est entrée dans une nouvelle étape. Le CNES a publié un appel à projets dans le but de convertir les résultats obtenus lors de l’étude en un prototype qui pourrait par la suite être testé dans une mission habitée. Pour cela, le CNES compte faire appel à la Station spatiale internationale (ISS). Nous pourrions donc voir arriver une combinaison IVA (intravéhiculaire) à bord de l’ISS… signée Decathlon.
Le CNES précise que le but de cet appel à projets sera de conduire à la version finale de la combinaison spatiale, et que les différents tests à bord de l’ISS et au sol seront réalisés entre 2024 et 2027. L’essai en orbite, permettra de confirmer ce que les croquis numériques ont imaginé en matière d’ergonomie et de confort de la combinaison, avec des matériaux souples, élastiques, mais résistants.
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Cette annonce surprise vient donc se greffer à tous les autres signes plutôt clairs relevés dans l’actualité spatiale européenne, sur un projet de vol habité 100 % européen. En juillet dernier, le directeur du transport spatial à l’ESA avait accordé à Ariane Space un contrat pour certifier Ariane 6 pour le vol habité. L’agence spatiale avait aussi appelé The Exploration Company, qui développe un vaisseau cargo, à penser le design pour qu’il puisse évoluer vers du transport d’équipages.
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Source :
European Spaceflight