Où en est le social commerce ?

Où en est le social commerce ?


Le social commerce, ou shopping sur les réseaux sociaux, tout le monde voit de quoi il s’agit, mais rares sont ceux qui en ont fait l’expérience de ce côté du globe. Bien que le public occidental fasse son timide sur le sujet, les plateformes aimeraient en tirer davantage de revenus et continuent de miser sur une évolution des usages en matière de consommation.

Au premier rang, on retrouve sans surprise TikTok. Fort du succès du shopping in-stream sur Douyin, le géant chinois tente de développer le shopping in-app chez nous. En 2023, la version chinoise de TikTok a dégagé 375 milliards de dollars de ventes de marchandises ; c’est 50% de plus qu’en 2022. Alors que dans le reste du monde, sur la même période, le géant atteint péniblement les 4 milliards de dépenses in-app ; essentiellement avec les TikTok Coins servant de dons pour les créateurs de contenus.

Bien que les dépenses sur les réseaux sociaux soient désormais chose courante, les consommateurs occidentaux ne semblent toujours pas intéressés par le social commerce. Compte tenu de la vitesse d’adoption en Chine, les professionnels ne perdent toutefois pas espoir.

Une étude d’eMarketer qui se penche sur l’adoption du shopping sur les réseaux sociaux permet aujourd’hui d’en savoir plus sur ce qui incite ou non les internautes à réaliser des achats in-stream.

Bien que boudée par les jeunes générations, Facebook reste la plateforme principale pour effectuer des achats sur les réseaux ; suivi de TikTok puis Instagram. Le Social Network garde en effet une longueur d’avance sur la concurrence grâce à son audience colossale. Avec sa Marketplace, les annonces d’occasions ont aujourd’hui plus de succès que les ventes des marques, mais les sondages montrent que la plateforme est celle où le plus d’internautes sont susceptibles de faire un achat.

D’une plateforme à l’autre, d’une population à l’autre, les réactions sont assez différentes lorsqu’il s’agit de consommer sur les réseaux sociaux. Bien que Facebook compte le plus grand nombre d’utilisateurs, les éventuels achats de ces derniers sont motivés par des publications dans l’application et des offres promotionnelles. À l’inverse, les usagers de Snapchat et Reddit sont plus susceptibles de faire régulièrement leur shopping sur des plateformes sociales.

Certaines applications sont donc plus efficaces que d’autres pour mettre en avant des produits. Mais, cela dépend évidemment des besoins de leurs utilisateurs et de leur niveau de confiance. On est toujours loin des chiffres du marché chinois avec Douyin puisque les internautes ont plutôt tendance à dépenser des petites sommes, mais la situation évolue doucement, rappelle eMarketer.

La balle est désormais dans le camp des plateformes pour développer leurs interfaces tout en répondant aux règles de sécurité relatives au commerce en ligne. Bien entendu, ce travail n’est pas uniquement technique et certains réseaux sociaux ont du pain sur la planche en ce qui concerne la réputation. Les préoccupations en matière de confidentialité et de protection des données sont des points cruciaux auxquels les utilisateurs sont très attentifs.

Pour l’heure, les consommateurs occidentaux restent attachés aux plateformes dédiées au e-commerce pour réaliser leurs achats en ligne. Dans l’esprit des gens, chaque plateforme a son rôle et beaucoup ne souhaitent pas forcément mélanger réseaux sociaux et shopping. Mais, comme l’histoire nous montre que des outils pratiques et ergonomiques prennent le dessus lorsque les jeunes générations s’y mettent, nous ne sommes pas à l’abri d’un changement de norme au cours des prochaines années.



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