L’IFA de cette année a été riche en nouvelles technologies domotiques, avec des idées intéressantes provenant d’Aqara. La société a dévoilé un tout petit appareil, le Voice Mate H1. Cette objet rond utilise les commandes vocales et se connecte au Hub M3, le hub domotique haut de gamme d’Aqara.
Le Voice Mate H1 n’est en position écoute que lorsque vous le tenez en main. Au lieu d’attendre passivement une « phrase de réveil » comme « Hey, Siri » ou d’invoquer « Alexa » par son nom, le micro ne s’active pas tant que vous ne l’avez pas pris en main et que le voyant ne devient pas vert.
L’objet est doté de capteurs qui détectent le moment de la prise en main. Cela vous permet de lancer des commandes pour modifier les paramètres, verrouiller ou déverrouiller les portes. L’appareil n’a pas besoin de se trouver dans un endroit particulier, car il communique avec le hub via votre réseau domestique.
Kyle Kucharski/ZDNET
Un LLM pour analyser les ordres complexes
Vous pouvez passer des commandes simples comme « Fermez les rideaux », tandis que les commandes complexes comme « Éteignez les lumières du salon si vous ne détectez aucune présence pendant 30 minutes » font appel au grand modèle linguistique (LLM) pour mettre en place la condition ou la scène prescrite.
Cependant, la petite taille de l’appareil soulève des questions.
La plus évidente : que se passe-t-il si vous le perdez ? La conversation avec le Voice Mate utilise l’IA Copilot d’Aqara pour agir sur vos appareils ou les dépanner via l’application (il ne peut pas répondre avec de l’audio, car il n’y a pas de haut-parleur sur le Hub M3 ou sur le Voice Mate H1. En outre, le LLM utilise le cloud et ne stocke pas de données localement.
Un an de batterie
L’intégration vocale complète avec tous les appareils de votre maison via un LLM sophistiqué semble intéressante. Mais nous devrons attendre de voir comment la technologie se déploie.
Le fait que l’appareil serve de « clé » pour accéder à toutes les fonctions à commande vocale de votre maison connectée pose quelques problèmes de sécurité.
La batterie de l’objet est censée durer « plus d’un an » puisqu’il ne consomme de l’énergie que lorsque vous le tenez.
En termes de connectivité, le Hub M3 prend en charge tous les produits Zigbee compatibles avec Matter, tout en fonctionnant comme une gateway Matter.
Aqara précise que le Voice Mate H1 pourrait ne pas fonctionner avec tous les produits, car il s’agit encore d’une nouvelle technologie. Le Voice Mate H1 n’est pas encore sur le marché, il sera disponible début 2025.