Microsoft vient de mettre en ligne son utilitaire de nettoyage et d’optimisation dans sa boutique d’applications. Proposé gratuitement, PC Manager fait la promesse d’optimiser les performances de votre PC sous Windows 10 ou Windows 11.
Plus d’un an et demi après avoir dévoilé la première bêta publique de PC Manager, Microsoft semble être sur le point de lancer officiellement son utilitaire de nettoyage et d’optimisation pour tous les utilisateurs. L’application, similaire à ce que propose CCleaner, est en effet disponible sur le Microsoft Store.
Optimisez les performances de votre PC en un clic
Proposée aussi bien pour Windows 10 que pour Windows 11, l’utilitaire, gratuit, fait la promesse de vous fournir, clé en main, une solution pour optimiser les performances de votre PC en un clic. Pour ce faire, l’utilitaire embarque plusieurs modules permettant chacun de réaliser une opération de maintenant sur votre PC. En réalité, PC Manager doit être vu comme un facilitateur de tâche. Car s’il intègre un certain nombre de fonctionnalités, il permet surtout d’accéder facilement à des utilitaires déjà présents nativement dans Windows.
Le module PC Boost permet, par exemple, de libérer votre RAM en fermant les programmes inutilisés et en supprimant les fichiers temporaires. L’outil Deep Cleanup se charge quant à lui de supprimer les anciens fichiers de mise à jour de Windows, le contenu de la corbeille, ainsi que le cache web et le cache de vos applications. Le module Process n’est autre qu’une version allégée du gestionnaire des tâches. Grâce à lui, vous pourrez visualiser la consommation de mémoire de tous les processus en cours d’exécution et pourrez fermer ceux dont vous n’avez plus besoin d’un seul clic. Par ailleurs, PC Manager intègre un utilitaire permettant de gérer les programmes qui se lancent automatiquement au démarrage de Windows.
PC Manager propose par ailleurs d’autres sections. Dans l’onglet Protection, par exemple, vous pourrez lancer une analyse antivirus avec Windows Defender, vérifier les mises à jour configurer un navigateur Web par défaut, ou encore restaurer la barre des tâches dans sa configuration d’origine. En vous rendant dans l’onglet Storage, vous pourrez réaliser un « Nettoyage en profondeur » ou Deep Clean pour faire le ménage complet sur votre PC.
Enfin, PC Manager intègre une trousse à outils (Toolbox) dans laquelle plusieurs raccourcis vers des utilitaires natifs de Windows sont proposés. Vous pourrez ainsi lancer l’Outil de Capture d’écran, accéder au répertoire de sauvegarde de vos captures d’écran, lancer un enregistrement audio, ou encore ouvrir la calculatrice. À noter qu’une barre d’outils peut également être activée pour conserver un accès constant à certaines des fonctionnalités proposées par l’outil.
Pas encore disponible officiellement en France
Pour l’heure, PC Manager n’est disponible qu’en Anglais, Espagnol et Chinois. Bien que visible dans le Microsoft Store, l’application n’est, a priori, pas encore téléchargeable en France. Vous pouvez néanmoins l’obtenir assez facilement, en changeant la région configurée sur votre PC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Neowin