Au pays des applis de navigation, Waze et Google Maps ont largement le monopole dans le quotidien des utilisateurs. Mais un concurrent français, qui semble à tirer son épingle du jeu, commence à s’imposer sur le podium des applis de navigation sur l’App Store et le Google Play Store.
Pour vos trajets quotidiens, vous avez sans doute vos petites habitudes quand il s’agit d’utiliser une application de navigation sur votre smartphone. Il y a généralement deux (ou trois) équipes : ceux qui ne voient que par Waze, et ceux qui ne lâcheraient pour rien au monde Google Maps (c’est un peu moins sûr pour Apple Plans). Il faut dire que Waze et Google Maps, deux applications éditées par Google ont de sacrés avantages.
Waze, qui mise tout sur l’aspect communautaire, profite de la puissance de ses utilisateurs pour faire remonter en temps réel les conditions du trafic. Google Maps, installée nativement sur les smartphones Android, est parfaitement intégrée avec l’écosystème de Google et profite (comme Waze) de très nombreuses mises à jour.
Une alternative française à Waze et Google Maps ?
À l’heure où les utilisateurs cherchent des solutions souveraines pour remplacer les applications américaines, le choix peut s’avérer plus complexe. Il existe pourtant, en France, plusieurs options tout à fait capables de remplacer Waze et Google Maps.
Parmi celles-ci, nous pensons, par exemple à Mappy et ViaMichelin pour les applications gratuites, ou encore à Coyote pour les solutions payantes. Mais un autre acteur français semble, depuis quelques semaines, tirer son épingle du jeu. Il s’agit de l’application Roole Map.
Lancée en 2022, l’application semble depuis quelques semaines connaître un certain regain d’intérêt de la part des utilisateurs. Les récentes tensions avec la politique de Donald Trump ne doivent d’ailleurs pas y être étrangères. Au cours des dernières semaines, de plus en plus d’utilisateurs se sont détournés des outils « américains » au profit de solutions souveraines, européennes, et parfois françaises.
L’application française Roole Map semble ainsi en avoir largement profité. Depuis quelques semaines, l’appli GPS se place dans les applications les plus téléchargées sur les boutiques d’application mobile. À l’heure où ces lignes sont écrites, elle figure en 5e position des applis de navigation gratuites les plus téléchargées sur l’iPhone, et en 2e position des applis gratuites (toutes catégories confondues) sur Android.
Roole Maps peut-elle vraiment rivaliser avec Waze et Google Maps ?
« La première application gratuite, sans publicité et certifiée Origine France Garantie » comme se présente l’application sur son site, est éditée par Roole, un club automobile français qui propose également des services d’assurance auto. Roole Map peut-elle vraiment rivaliser avec les cadors que sont Waze et Google Maps ? Nous l’avons essayé durant quelques jours, et voici ce qu’il en ressort.
Dès l’ouverture, l’application affiche sous sa barre de recherche quatre options permettant de trouver rapidement des services. Comme avec Waze et Google Maps, vous pouvez ainsi rechercher des stations essence, des bornes de recharge, des aires de repos ou encore des parkings.
Roole Map propose également d’enregistrer l’adresse de votre domicile et de votre lieu de travail. Des informations qui restent a priori stockées localement, Roole Map ne nécessitant ni compte ni connexion pour les conserver. Il vous sera également demandé de renseigner le type de véhicule utilisé et sa consommation. Une information qui permettra par la suite à l’application de vous proposer les stations essence et / ou bornes de recharge adaptées autour de vous.
Car la première bonne nouvelle c’est que Roole Map utilise les données fournies par le gouvernement sur les prix des carburants partout en France. Vous pouvez donc dire adieu à vos habituelles applications pour trouver de l’essence moins chère, vous n’en aurez ici plus besoin.
La deuxième bonne nouvelle, c’est que l’appli, après avoir calculé l’itinéraire demandé, va évidemment vous proposer plusieurs options, mais va surtout afficher le coût estimé de chacun de vos trajets. Le tout en prenant en compte les éventuels péages présents sur votre trajet, mais aussi le coût en carburant, en se basant sur la consommation moyenne que vous avez renseignée au préalable.
Une solution efficace, mais encore perfectible
Sur l’interface en elle-même, ou plutôt la cartographie, il n’y a rien à redire. La carte, fournie par TomTom, est parfaitement fluide. Les codes couleurs, les éléments graphiques, et les informations sont, quant à elles, parfaitement lisibles. Surtout, c’est une excellente nouvelle, l’application ne s’embarrasse d’aucune publicité.
L’application affiche évidemment la limitation de vitesse sur votre trajet, et indique juste en dessous, votre vitesse GPS. Point positif, il est possible de lancer le calcul d’un itinéraire alternatif à la volée sans trop forcer, Roole ayant eu la bonne idée d’afficher un bouton dédié directement sur la carte, plutôt que dans un menu déporté. Autre point positif, Roole a prévu une option, accessible depuis le volet inférieur, pour « éviter » rapidement les péages, autoroutes et autres contraintes éventuelles présentes sur votre itinéraire.
Sur la navigation pure, Roole Map n’a clairement rien à envier à la concurrence. Son principal défaut reste toutefois l’absence de fonction communautaire. L’appli affiche bien l’état du trafic sur un trajet, ainsi que les zones d’incidents, mais il s’agit sans doute d’informations fournies par un tier, très probablement TomTom. Contrairement à Waze, vous ne pourrez pas savoir avec précision, ni à l’instant T, s’il y a un objet sur la route, un accident, ou encore, la présence de la maréchaussée.
Roole Map affiche bien les « zones de danger » où sont généralement positionnés des radars fixes, mais sans être aussi précise, là encore, que Waze et les infos remontées par sa gigantesque communauté. Des défauts pardonnables, compte tenu de sa jeunesse, mais qui, espérons-le, seront corrigés dans un futur proche pour, enfin, disposer d’un concurrent français digne de ce nom aux applis GPS de Google.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Par : Opera











