Oui, 2022 a été l’année des Chromebooks, voici pourquoi

Oui, 2022 a été l


Le premier Chromebook de Google est arrivé sur le marché le 15 juin 2011.

Au cours des années qui ont suivi, les Chromebooks et ChromeOS ont beaucoup évolué. Et les Chromebooks ne doivent plus être considérés comme des ordinateurs portables bon marché. Non, les Chromebooks d’aujourd’hui sont de plus en plus convaincants et méritent d’être considérés aux côtés des MacBook et des PC Windows.

Cela est dû aux progrès de ChromeOS lui-même, mais surtout à la progression constante des services basés sur le cloud. Mais aussi grâce à des batteries plus longues. Et bien sûr à un coup moindre que celui des autres ordinateurs.

Jetons donc un coup d’œil aux événements marquants de 2022 qui ont considérablement amélioré l’expérience des utilisateurs de Chromebook, et voyons comment se profile l’avenir de l’un des systèmes d’exploitation les plus dynamiques de la planète.

1. La fin des faux mythes à propos de ChromeOS

Google

Le premier argument généralement utilisé par les détracteurs des Chromebooks est généralement : « Oui, mais les Chromebooks ne peuvent pas gérer [insérer une tâche ici] ». Habituellement, cette tâche est quelque chose de traditionnellement considéré comme plus intense, comme l’édition de photos ou de vidéos.

En fait, les Chromebooks sont capables de gérer la photo depuis un certain temps grâce aux éditeurs de photos en ligne, et même Adobe propose désormais une version de Photoshop en ligne. Cependant, c’est vrai que ce n’est qu’en 2022 que l’édition de vidéos est devenue possible.

Et ce via la mise à jour de l’application native Google Photos. Elle prend tout en charge, de l’édition de vos vidéos existantes à la création de nouveaux fichiers vidéo en assemblant vos vidéos, photos et fichiers audio. Alors, on est pas encore au niveau de DaVinci Resolve, mais c’est plus que ce dont la grande majorité des utilisateurs auront jamais besoin.

2. Un écosystème fructueux

Google

Demandez à n’importe quel fan d’Apple pourquoi il aime les produits de la société et il y a de fortes chances qu’il vous réponde que c’est parce qu’ils « fonctionnent, tout simplement ».

Cela s’explique en grande partie par l’écosystème étroitement intégré d’Apple, qui permet par exemple l’appariement ultra-rapide des appareils, le partage d’écran en une seule touche ou la gestion très simple des mots de passe et des clés de passe. Les utilisateurs se sont alors demandé pourquoi Google, une entreprise disposant d’un écosystème d’appareils tout aussi diversifié, n’avait pas mis en place quelque chose de similaire.

En 2022, Google l’a fait. Désormais, les utilisateurs d’Android et les propriétaires d’appareils Google peuvent profiter d’à peu près la même interactivité que ce que propose Apple avec iOS et ses iPhones et ses iPad. Et parfois celà va même plus loin.

Qu’il s’agisse de la prise en charge complète des messages RCS sur tous les appareils, ce qui vous permet de communiquer avec tous vos amis – de la bulle verte et de la bulle bleue- ou des capacités incroyablement utiles de changement rapide d’appareil des Pixel Buds Pro, l’écosystème de Google ne se contente pas de copier celui d’Apple, il le surpasse à certains égards.

3. Vers les jeux en mode cloud

Michael Gariffo/ZDNET

2022 a été une grande année pour les services de jeux en mode cloud comme Xbox Cloud Gaming et GeForce Now de Nvidia. Ironiquement, c’est aussi l’année où Google a mis fin à son propre projet de jeux dans le cloud, Stadia.

Mais c’est un épiphénomène. Cet échec n’a guère ralenti la croissance de ce secteur, avec des fabricants d’appareils comme Logitech qui a plongé dans le bain avec sa console de jeu – certes imparfaite – G Cloud, et Razer qui prépare sa console de jeu en mode cloud Edge 5G pour 2023. Mais qu’en est-il de ceux qui préfèrent jouer avec une souris et un clavier ?

Pour ces joueurs, Google s’est associé à Lenovo, Acer et Asus pour créer la toute première gamme de Chromebooks dédiés aux jeux. Ce trio d’appareils est doté d’une puissance locale suffisante pour optimiser des titres comme Halo Infinite, Elden Ring, Cyberpunk 2077 et Deathloop.

Tout d’un coup, pour environ 500 à 600 euros, vous pouviez avoir une expérience de jeu impressionnante en déplacement avec un appareil qui peut aussi servir d’ordinateur portable pour les devoirs ou d’appareil de diffusion multimédia pour regarder des films en streaming depuis le canapé.

4. La bonne façon manière de faire de la durabilité

June Wan/ZDNET

L’un des principaux problèmes auxquels est confronté le secteur technologique est la quantité croissante de déchets électroniques. Même des entreprises comme Apple se battent pour gérer les montagnes de déchets toxiques créés par leurs cycles de mise à jour très rapides.

Cette année, Google a donné un grand coup de pouce au concept de réutilisation. Désormais, au lieu de jeter votre vieil ordinateur portable Windows ou votre MacBook un peu poussiéreux, vous pouvez lui donner une nouvelle vie de Chromebook grâce à ChromeOS Flex.

ChromeOS Flex est une distribution basée sur Linux qui peut être installée sur un éventail incroyablement large de vieux appareils. La capacité de ChromeOS à fonctionner sur le matériel modeste que l’on trouve sur la plupart des Chromebook le rend idéal pour briller sur des systèmes plus anciens qui ne peuvent pas gérer la dernière mise à jour de MacOS ou la dernière mouture de Windows.

Mais que se passerait-il si nous pouvions intégrer la durabilité dans le cycle de vie des produits dès le départ ? Plutôt que de sauver les vieux appareils, nous pourrions créer des ordinateurs portables modulaires à longue durée de vie qui, comme les PC de bureau, pourraient être mis à niveau au lieu d’être jetés.

Cette idée a déjà été testée, et le concept a peut-être atteint son apogée cette année avec le Framework Chromebook, un Chromebook entièrement modulaire qui vous permet de remplacer pratiquement toutes les pièces sans plus de difficulté que pour assembler un Lego. La conception modulaire, combinée à ChromeOS qui peut fonctionner sur à peu près n’importe quoi, en fait une machine qu’il est très difficile de jeter.

5. S’attaquer aux deux extrémités du marché

June Wan/ZDNET

Comme indiqué plus haut, les Chromebooks sont souvent considérés comme une alternative bon marché aux ordinateurs portables traditionnels. S’il est vrai qu’il existe une excellente gamme de modèles bon marché, 2022 a démontré qu’il existe un prix pour les Chromebooks qui convient à tout le monde, y compris à ceux qui recherchent une machine plus haut de gamme.

Vous voulez un modèle solide, portable et bon marché qui puisse servir à la fois de monstre de productivité pour les devoirs et de centrale de jeu mobile ? Essayez le Lenovo IdeaPad Duet 3, qui ressemble à une tablette et possède un clavier pliable étonnamment performant. Vous avez besoin d’un ordinateur un peu plus haut de gamme qui puisse servir de système principal lors de vos voyages d’affaires ou d’autres activités professionnelles ? Pourquoi ne pas opter pour le Chromebook Elite Dragonfly de HP ?

Même les parents dont le budget est très serré et qui ont besoin d’un Chromebook quasi indestructible pour leurs enfants disposent d’options solides comme le Dell Chromebook 3100.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.