En 2022, les expéditions mondiales de PC devraient chuter de 12,8 % pour atteindre 305,3 millions d’unités, tandis que les tablettes devraient chuter de 6,8 % pour atteindre 156,8 millions d’unités, selon les prévisions du cabinet d’études IDC.
La conjoncture économique mondiale, combinée à la baisse de la demande des consommateurs, entraînera une nouvelle contraction en 2023, lorsque la flambée des achats de ces deux dernières années s’estompera.
Une nouvelle contraction est également prévue en 2023, car la demande des consommateurs a ralenti, la demande du secteur de l’éducation a été largement satisfaite et la demande des entreprises est repoussée en raison de la détérioration des conditions macroéconomiques.
Le marché combiné des PC et des tablettes devrait diminuer de 2,6 % en 2023
« Avec l’accélération des vents contraires de l’économie, nous nous attendons à ce que la détérioration du sentiment des consommateurs se traduise par de nouvelles contractions du marché de la consommation au cours des six prochains trimestres », estime Linn Huang, vice-président de la recherche Devices & Displays chez IDC.
Le marché combiné des PC et des tablettes devrait diminuer de 2,6 % en 2023, avant de renouer avec la croissance en 2024.
Source : IDC 2022.
Malgré la baisse de la demande, les perspectives globales d’expéditions restent supérieures aux niveaux d’avant la pandémie. Le long terme semble également positif, car les PC et les tablettes peuvent s’attendre à une demande stable.
Windows 10 cessera d’être pris en charge en octobre 2025
« La demande à long terme sera stimulée par une lente reprise économique combinée à un rafraîchissement du matériel des entreprises, car le support de Windows 10 touche à sa fin », explique Jitesh Ubrani, directeur de recherche pour IDC Mobility and Consumer Device Trackers. « Les déploiements éducatifs et le travail hybride devraient également devenir un pilier entraînant des volumes supplémentaires. » Windows 10 cessera d’être pris en charge en octobre 2025. Les entreprises ont donc encore beaucoup de temps pour mettre en place leurs plans.
« La reprise économique à temps pour le prochain cycle de rafraîchissement majeur pourrait propulser une certaine croissance dans les dernières années de nos prévisions. Bien que les volumes n’atteignent pas des pics pandémiques, nous nous attendons à ce que le marché des consommateurs se dirige vers des extrémités plus haut de gamme du marché », précise Linn Huang.
Source : ZDNet.com
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