Oussama Ammar / The Family : lourde sanction financière pour l’ancien prodige du pitch

Oussama Ammar / The Family : lourde sanction financière pour l'ancien prodige du pitch


La justice des Îles Caïmans, saisie dans l’affaire qui oppose les anciens dirigeants de l’incubateur The Family, vient de rendre le premier jugement d’une longue série à venir.

Le Figaro mentionne que cette décision « au fond », au terme de plusieurs mois d’enquête, condamne Oussama Ammar et deux de ses sociétés personnelles (Fabuleo Ltd et Aletheis The First Ltd) à verser plus de 7 millions d’euros à The Family.

Cet argent avait été initialement levé par Oussama Ammar pour être investi dans des start-up à succès américaines, dont Stripe ou encore Airbnb. Mais en plus du remboursement de cette somme, plus de 3 millions d’euros, les juges ont également calculé le manque à gagner pour The Family, soit un peu moins de 4 millions d’euros.

D’autres actions en justice sont prévue

Le combat judiciaire entre les anciens associés repose sur des accusations de détournement de fonds et de blanchiment d’argent visant Oussama Ammar. Nicolas Colin et Alice Zagury lui reprochent d’avoir dérobé plusieurs millions d’euros des caisses d’une filiale gérée à 100% par le troisième cofondateur de The Family.

La procédure avait été initiée en février 2022 devant la justice de l’archipel caribéen par les anciens associés d’Oussama Amar. Ils l’accusent de détournements de fonds depuis une filiale de l’incubateur, immatriculée aux Îles Caïmans.

La condamnation aux Îles Caïmans vaut à Oussama Ammar d’être référencé dans des fichiers internationaux, dont d’OffshoreAlert. La défense d’Oussama Ammar dispose de 14 jours pour interjeter appel.

D’autres actions en justice sont prévues par les plaignants auprès d’autres juridictions. L’enquête en cours à Londres aboutira à un procès en novembre 2024. En France, la procédure suit également son cours. Suite à une tentative de médiation qui n’a pas abouti, une plainte pour abus de confiance, faux et usage de faux avait été déposée le 22 mars 2022.

« Il s’agit d’un différend légal entre associés sur fond de ressentiment personnel »

« Il s’agit d’un différend légal entre associés sur fond de ressentiment personnel. C’est dommage de se déchirer ainsi, mais c’est classique. Les entrepreneurs le savent bien. On essaye depuis 2020 de trouver une solution amiable, sans parvenir à un accord, malgré de nombreuses heures de discussion », assurait Oussama Ammar sur LinkedIn en 2021. « De nombreuses procédures sont lancées contre moi du fait d’investissements qui n’ont pas pu être menés à terme. Je souhaite que les investisseurs récupèrent leur mise, mais je ne veux pas jouer les boucs émissaires. »

The Family revendiquait jusqu’en 2021 des succès dans le monde des levées de fonds de start-up (Heetch, PayFit, Algolia, Captain train, Doctrine).

Créé en 2012, The Family revendiquait jusqu’à plus de 120 start-up dans son portefeuille au moment de l’arrêt de son activité, et d’avoir accompagné plus de 800 start-up depuis sa création.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.