Outlaws », les annonces marquantes d’une semaine de conférences jeu vidéo

Outlaws », les annonces marquantes d’une semaine de conférences jeu vidéo


Des heures de conférences, des révélations de jeux en pagaille et des bandes-annonces par centaines… Depuis le 7 juin, l’actualité vidéoludique est en ébullition avec une série d’événements organisés par les éditeurs qui occupent le créneau déserté par l’E3, traditionnel Salon du jeu vidéo de Los Angeles à la peine depuis la pandémie de Covid-19.

Si le Summer Game Fest, le petit nom de la soirée d’ouverture, était bien décevant, les conférences que les principaux éditeurs de jeux vidéo ont déroulé tout le week-end ont montré que l’industrie avait repris du poil de la bête, après deux années postconfinements marquées par des reports en cascade.

Au lendemain d’un événement Microsoft au programme musclé et en attendant la conférence « Ubisoft Forward » prévue le 12 juin, le service Pixels du Monde a posé un premier bilan.

Le retour de licences phares

  • « Fable » (Microsoft, 2024)

L’éditeur Microsoft mise sur l’humour décalé qui définissait Fable (2004) pour présenter son redémarrage. Dans cette bande-annonce très cinématographique, les développeurs britanniques Playground Games sont très à l’aise avec la mise en scène de l’acteur comique Richard Ayoade (The IT Crowd).

  • « Star Wars : Outlaws » (Ubisoft, 2024)

Dans la galaxie Star Wars, il existe deux catégories de jeux vidéo : ceux qui proposent de manier des sabres laser, et les autres. Outlaws se place dans la seconde catégorie. Ce jeu en monde ouvert concocté par un studio d’Ubisoft nous met dans les bottes d’une contrebandière. Son action se déroule entre les films L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi.

  • « Sonic Superstars » (Sega, automne 2023)

Le hérisson bleu ne semble pas à bout de souffle. Star de cinéma et arpenteur infatigable du monde ouvert de Sonic Frontiers (2022), le voilà qui fait marche arrière vers son genre de prédilection : le jeu de plate-forme en déplacement latéral. Sega Superstars se présente à la fois comme un hommage et une modernisation des premiers Sonic The Hedgehog, grâce auxquels Sonic est devenu célèbre dans les années 1990.

Les belles surprises

  • « Baby Steps » (Devolver Digital, 2024)

Marcher est une action automatique dans un jeu vidéo. Sauf dans Baby Steps, dont le personnage n’est plus capable de mettre un pied devant l’autre. Contrôlant individuellement chacune de ses jambes, chaque pas y est une petite victoire pour le joueur. Après QWOP (2008) ou Getting Over It (2017), Bennett Fody signe un drôle de jeu d’exploration, frustrant mais ambitieux.

  • « Citizen Sleeper 2 : Starward Vector » (Fellow Traveller, pas de date de sortie)

Citizen Sleeper avait toute sa place dans les listes des meilleurs jeux de l’année 2022. A mi-chemin entre le jeu de gestion et le roman visuel, il a brillé par son histoire à embranchements multiples, sa SF angoissée et son univers visuel dessiné par le bédéaste Guillaume Singelin. De quoi alimenter de fortes attentes pour cette suite.

  • « Jusant » (Don’t Nod, automne 2023)

L’éditeur français Don’t Nod prend l’étonnant pari de transposer le jeu d’escalade dans un univers fantastique, qui évoque les films d’animation des studios Ghibli. Promettant de mélanger action et puzzle, il propose une approche singulière du jeu d’aventure : l’exploration à la verticale. Un titre qui s’annonce vertigineux.

  • « Clockwork Revolution » (Microsoft, pas de date de sortie)

Avec un personnage à rouflaquettes, ses engins à vapeurs et ses rues d’influences haussmanniennes, Clockwork Revolution met le cap vers le steampunk, genre qui se caractérise par une vision uchronique du XIXe siècle. Cette production pique notre curiosité car elle lorgne aussi bien du côté de Bioshock que des boucles temporelles de Deathloop.

Ceux dont on attendait des nouvelles

  • « Avowed » (Microsoft, 2024) :

Epées, armures, magie, cavernes infestées de monstres… Avowed semble cocher les cases les plus classiques du jeu de rôle médiéval fantastique. Mais le savoir-faire et l’écriture affûtée qui distingue Obsidian Entertainement (Fallout New Vegas, Pillars of Eternity, Pentiment) gonflent les attentes. Certains espèrent même y voir le digne héritier de Skyrim (2011), dont nous sommes sans nouvelle de la suite depuis son annonce en 2018.

  • « Like A Dragon : Infinite Wealth » (Sega, 2024)

La série Yakuza a beau avoir été rebaptisée Like A Dragon, son autodérision reste intacte. Le huitième épisode canonique de la série de Ryû ga Gotoku Studio montre le tatoué Ichiban dans le plus simple appareil. Annoncé pour le début 2024, ce jeu de gangsters devrait se révéler plus en détail lors du RGG Summit de Sega, prévu le 16 juin.

  • « Final Fantasy VII Rebirth » (Square Enix, début 2024) :

Final Fantasy VII (1997) fait l’objet d’une forme de remake singulière : Square Enix modernise ce monument du jeu vidéo japonais en le déclinant sous forme de trilogie. Quatre ans après un épisode inaugural très réussi, l’officialisation de ce second volet était le point d’orgue de la conférence du Summer Game Fest.

Et aussi :

  • Metaphor : Re Fantazio : derrière ce titre sibyllin se dissimule le projet Re Fantasy, élaboré par trois têtes pensantes de Persona 5. De quoi faire saliver tous les amateurs de jeux de rôle japonais.
  • Microsoft Flight Simulator 2024 : pilote de Canadair, de jet de célébrité, d’engins de transport ou secouriste… De nouveaux corps de métiers seront accessibles dans la toute nouvelle simulation de vol de Microsoft signée par les Bordelais d’Asobo, qui sortira, on s’en doute, en 2024.
  • Human Fall Flat 2 : nouveaux fous rires en perspective avec cette suite attendue pour 2024 du jeu le plus désopilant de 2016, qui consiste à manipuler des bonhommes mous très maladroits.
  • 33 Immortals : Un pour tous, tous pour trente-trois… tel est le nombre de joueurs qui devront coopérer de l’intrigant rogue-lite des Montréalais de Thunder Lotus (Spiritfarer), prévu pour le début de 2024.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.