overclockée à mort, la carte graphique atteint une fréquence délirante

Les ventes de cartes graphiques se sont effondrées, qui peut les sauver ?


Dès son lancement fin 2022, la carte graphique GeForce RTX 4090 de Nvidia s’est imposée comme un GPU hors normes par ses performances et sa consommation d’énergie (600W !).

Elle a rapidement intéressé les fans d’overclocking qui ont tenté de pousser le matériel jusque dans ses retranchements. Durant le mois de novembre, la carte avec GPU AD104 était déjà poussée jusqu’à 3,7 GHz, bien au-delà de ses fréquences de fonctionnement de 2,23 GHz / 2,5 GHz (boost), constituant un nouveau record pour une carte graphique.

Une RTX 4090 custom avec refroidissement à l’azote

Depuis, plusieurs tentatives ont permis de grimper encore jusqu’à plus de 3,9 GHz, les dernières valeurs atteignant 3,975 GHz. Mais était-il possible d’arriver à la barre symbolique des 4 GHz ?


Le défi a été tenté par un spécialiste de l’overclocking, Splave, à l’aide d’une RTX 4090 ROG Matrix d’Asus pas encore lancée sur le marché et dont le refroidissement liquide a été remplacé par un système de refroidissement à l’azote liquide.

Les 4 GHz franchis !

Le test d’overclocking a finalement permis de faire grimper la fréquence de la carte graphique à 4005 MHz, une valeur jamais atteinte jusqu’ici par un GPU. Pour arriver à cette fréquence, il a tout de même fallu fournir plus de 1000W de puissance tandis que le GPU était tenu à une température de -34,6 degrés Celsius.

Le site Videocardz rappelle que la barrière des 3 GHz avait été franchie avec une RTX 2080 Ti sous architecture Turing il y a trois ans. Les cartes graphiques RTX 30 sous architecture Ampere avaient permis d’aller plus haut mais sans pouvoir approcher les 4 GHz.

C’est donc avec la génération suivante Ada Lovelace et au bout de 8 mois de commercialisation de la RTX 4090 que la frontière des 4 GHz a été franchie.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.