Paramount+, avant la France – ZDNet

Paramount+, avant la France - ZDNet


La saison de la publication des résultats du troisième trimestre a démarré chez les streamers il y a quelques jours avec les chiffres de Netflix qui a refait surface en annonçant une relance de ses abonnements avec un gain de 2,41 millions d’abonnés pour atteindre 223,09 millions d’abonnés au total. Aux Etats-Unis, où Netflix a respectivement perdu 640.000 puis 1,3 million d’abonnés aux premier et deuxième trimestre, l’entreprise affiche un gain de 100.000 abonnés de juillet à septembre, une maigre consolation sur son marché domestique, de loin le plus concurrentiel. 

De son côté, Paramount Global a annoncé une hausse de 4,7 millions d’abonnés dans le monde pour ses services DTC pour un total de 66,5 millions d’abonnés incluant les abonnés Paramount+, SkyShowtime et autres abonnés DTC (Showtime, BET+ et Noggin).

Dans le détail, Paramount+ a gagné 4,6 millions d’abonnés sur le trimestre pour atteindre 46 millions d’abonnés dans le monde, mais seuls 2,7 millions sont des abonnés directs de Paramount+ puisque 1,9 million d’abonnés sont à mettre à l’actif de SkyShowtime, l’offre de streaming lancé dans les pays nordiques cet automne en remplacement de Paramount+ . La direction de Paramount Global explique la belle croissance de son service sur les 9 premiers de l’année grâce à ses lancements sur les marchés internationaux et par la diffusion de la saison de la NFL, la Ligue des champions de l’UEFA et le lancement du partenariat Walmart+ sur le marché américain. A  l’international, HALO et Yellowstone ont été les principaux moteurs d’acquisition pour le service et, en Amérique latine, la Premier League anglaise a suscité de nombreuses inscriptions.

De son côté, Pluto TV poursuit sa croissance en atteignant 72 millions d’utilisateurs actifs mensuels à fin septembre, ce qui lui vaut d’apparaître pour la première fois dans le classement The Gauge de Nielsen en septembre. Côté publicitaire, Pluto TV voit son revenu sur 9 mois passer de 697 millions de dollars en 2021 à 786 millions de dollars en 2022, soit une hausse de 13%, avec toutefois une petite alerte sur le troisième trimestre où les recettes publicitaires affichent un repli de 7% par rapport à 2021. Mais pas d’inquiétude chez Paramount, Pluto devrait dépasser facilement le milliard de dollars de recettes publicitaires en 2022. Bob Bakish a conclu au moins un accord qui s’est avéré prémonitoire.  En effet, en 2019, il a payé 340 millions de dollars pour Pluto TV, qui proposait des chaînes en direct remplies de rediffusions et de vieux films. « Lorsque nous avons fait Pluto, les gens se sont moqués de nous », a déclaré Bakish. Pluto, qui générait alors environ 70 millions de dollars de chiffre d’affaires dépassera donc le milliard de recettes publicitaires fin 2022.

Au global, la division DTC affiche une croissance de 38% de ses revenus trimestriels par rapport à 2021 à 1,22 milliard de dollars (863 millions pour les abonnements et 363 millions pour la publicité). Sur 9 mois, la croissance des revenus est de 56% à 3,5 milliards de dollars (70% pour les abonnements). On note que les abonnements progressent plus vite que la publicité : +59% au troisième trimestre contre +4% pour la publicité ; en annuel, l’écart reste important : +74% pour les abonnements et +25% pour la publicité. Néanmoins, le businesse DTC de Paramount est loin d’être à l’équilibre puisque depuis le début de l’année les pertes sont de 1,24 milliard de dollars contre 490 millions sur les 9 premiers mois de 2021. Ces deux activités sont donc encore dans un cycle d’investissement particulièrement lourd pour le studio puisque depuis le dernier trimestre 2020, la perte cumulée s’élève à 2,4 milliards de dollars.

Un choix assumé par Bob Bakish, le CEO de Paramount Global : « Nous avons deux objectifs : produire des flux de trésorerie et des marges à partir des médias traditionnels et, simultanément, prendre de l’ampleur à partir du secteur de croissance le plus important dans les médias, à savoir le streaming ». Paramount+ est sûr de finir l’année en beauté : non seulement le service est celui qui a recruté le plus d’abonnés sur les 9 premiers mois de l’année aux Etats-Unis, mais en plus il peut compter sur ses nouveaux accords de distribution signés avec Walmart aux Etats-Unis et Virgin au Royaume-Uni et surtout sur l’arrivée de Top Gun : Maverick sur le service avant la fin de l’année aux Etats-Unis.





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