La stratégie de Netflix est claire, rapidement déployée mais très risquée : pour rappel, Netflix a indiqué à ses clients qu’ils devaient acheter un « membre supplémentaire » à 7,99 dollars par mois pour toute personne ne vivant pas dans le foyer abonné et utilisant actuellement leur compte. Sans disposer d’un accès légitime à ce compte, Netflix a déclaré qu’il commencerait à bloquer les appareils qui tentent d’accéder à un compte Netflix.
En Europe, plusieurs médias ont rapporté que les abonnés portugais avaient fui en masse le service depuis la mise en place de l’interdiction du partage de compte. Mais la publication des chiffres d’Antenna permet de voir que cela n’a pas été le cas aux Etats-Unis.
En effet, depuis la fin du partage des mots de passe le 23 mai dernier, Netflix a connu les 4 jours d’acquisition de nouveaux abonnés les plus importants depuis qu’Antenna mesure les recrutements de Netflix depuis plus de 4 ans. Selon les chiffres communiqués par Antenna, Netflix a enregistré près de 100.000 inscriptions quotidiennes les 26 et 27 mai derniers.
La moyenne quotidienne des inscriptions à Netflix a atteint 73 000 nouveaux membres au cours de cette période, soit une augmentation de 102 % par rapport à la moyenne des 60 jours précédents.
Ces chiffres dépassent les pics d’inscriptions observés par Antenna lors des premières fermetures liées au Covid-19 en mars et avril 2020. Les annulations ont également augmenté au cours de cette période, mais pas autant que les inscriptions. Le rapport entre les inscriptions et les annulations depuis le 23 mai est en hausse de +25,6 % par rapport à la période précédente de 60 jours.
De là à en conclure que les bénéficiaires du partage de compte sont entrés dans le rang partout dans le monde et qu’ils ont souscrit massivement un abonnement, il y a un pas à franchir qui ne pourra l’être que lors de la publication des comptes du deuxième trimestre.