Microsoft a été l’investisseur le plus important d’OpenAI, aidant le développeur de ChatGPT à poursuivre ses efforts dans le domaine en plein essor et potentiellement lucratif de l’IA. En retour, ChatGPT et le modèle GPT ont été intégrés dans plusieurs produits et services de Microsoft afin de les doter de capacités basées sur l’IA. Un échange gagnant-gagnant.
Dans le dernier rapport annuel de Microsoft, CNBC a remarqué que l’entreprise souligne qu’elle a conclu un partenariat à long terme avec OpenAI et qu’elle utilise ses modèles dans divers produits grand public et d’entreprise.
Une « coopétition » entre Microsoft et OpenAI
Dans le même temps, Microsoft et OpenAI sont également en concurrence dans plusieurs secteurs clés. Toujours dans son rapport annuel, Microsoft cite OpenAI (ainsi que d’autres entreprises) comme un concurrent, en particulier dans le domaine de la recherche et de la publicité dans les actualités.
Le signe d’une divergence dans leur relation ? Pas du tout.
En effet, le terme de « coopétition » est souvent utilisé pour décrire les entreprises qui travaillent en tant que partenaires, mais qui sont également en concurrence les unes avec les autres. À cet égard, la relation entre Microsoft et OpenAI n’a rien d’inhabituel. Mais elle mérite qu’on s’y penche.
« Nous avons un partenariat à long terme avec OpenAI, une société leader dans la recherche et le déploiement de l’IA », déclare Microsoft en première partie de son rapport annuel. « Nous déployons les modèles d’OpenAI dans nos produits grand public et d’entreprise. En tant que fournisseur exclusif de cloud d’OpenAI, Azure alimente toutes les charges de travail d’OpenAI. Nous avons également augmenté nos investissements dans le développement et le déploiement de systèmes de supercalculateurs spécialisés afin d’accélérer la recherche d’OpenAI. »
Microsoft a investi très tôt dans OpenAI
Microsoft a établi des partenariats et investi dans OpenAI depuis 2019, avant que ChatGPT n’ébranle le monde. Cette année-là, Microsoft a versé 1 milliard de dollars à l’entreprise, puis 2 milliards de dollars supplémentaires les années suivantes. L’investissement le plus important a été réalisé en janvier 2023, lorsque Microsoft a promis de débourser 10 milliards de dollars sur plusieurs années.
Plus loin dans le rapport, Microsoft évoque la rivalité qui l’oppose à OpenAI et à d’autres partenaires.
« Nos offres en matière d’IA sont en concurrence avec les produits d’IA d’entreprises de grande envergure telles qu’Amazon et Google, ainsi qu’avec les produits d’autres concurrents émergents, notamment Anthropic, OpenAI, Meta et d’autres offres open source, dont beaucoup sont également des partenaires actuels ou potentiels », précise Microsoft.
Copilot et ChatGPT : jumeaux et néanmoins rivaux
La firme de Redmond ajoute que ses « activités de recherche et de publicité pour les actualités sont en concurrence avec Google, OpenAI et un large éventail de sites web, de plateformes sociales telles que Meta et de portails qui fournissent du contenu et des offres en ligne aux utilisateurs finaux ».
Néanmoins, l’IA Copilot de Microsoft est alimentée par ChatGPT, bien que les deux IA soient également en concurrence. En tant que sites web et applications mobiles dédiés, les deux fonctionnent de manière similaire. Copilot et ChatGPT sont disponibles avec des abonnements payants qui offrent des fonctionnalités plus avancées.
Avec SearchGPT, OpenAI va-t-il marcher sur les plates-bandes de Bing ?
Cette semaine, OpenAI a fait un autre mouvement majeur en lançant son propre moteur de recherche baptisé SearchGPT. Ce nouveau service équipé d’une IA peut engager une conversation grâce à des informations en temps réel extraites du web. SearchGPT est encore en phase de test et n’est accessible qu’à un petit groupe d’usagers. Mais si ce nouveau moteur de recherche tient ses promesses, OpenAI pourrait rivaliser ou dépasser Bing, le moteur de recherche de Microsoft, qui ne détient que 3,7 % de parts de marché, selon StatCounter.
La recherche est l’un des principaux moteurs de revenus pour des entreprises comme Microsoft. Dans son rapport annuel, l’entreprise indique que les revenus publicitaires liés à la recherche en ligne et les actualités atteindraient 12,6 millions de dollars en 2024, soit une augmentation de 3 % par rapport à l’année dernière. Bien qu’elle gagne plus d’argent avec Windows et ses produits clients et serveurs Office, la recherche reste un domaine important pour Microsoft.
En réponse aux questions sur la relation entre OpenAI et Microsoft, un porte-parole d’OpenAI a déclaré à CNBC que rien n’avait changé entre les deux entreprises et que leur partenariat avait été établi en tenant compte du fait qu’elles seraient souvent en concurrence.