En septembre, le groupe Intel devrait lever le voile sur la famille Intel Core de 14ème génération portée par la plate-forme Raptor Lake Refresh que l’on devrait retrouver sur le marché à partir du mois d’octobre.
Cette dernière est là principalement pour couvrir l’espace entre les actuels Raptor Lake gravés en 10 nm et les futurs Meteor Lake gravés en 7 nm mais qui ne seront pas lancés en version pour PC de bureau dans un premier temps.
Tarif en hausse pour gain de performance modeste
Les processeurs Raptor Lake Refresh vont donc rester sur les mêmes bases que les Raptor Lake (Intel Core de 13ème génération) en conservant la même gravure en 10 nm et globalement les mêmes configurations pour les processeurs, hormis un Intel Core i7 plus riche en coeurs économiques pour atteindre 20 coeurs au lieu de 16.
Hormis pour ce processeur, les différences de performances devraient être minimes entre Raptor Lake et Raptor Lake Refresh, de l’ordre de 3%. En revanche, le prix pourrait grimper sensiblement.
Le leaker régulier momomo_us relève que les processeurs Intel Core de 14ème génération pourraient connaître une hausse de tarif d’environ 15%, au moins sur les versions K.
Cap vers les 700 dollars
L’Intel Core i9-14900K pourrait ainsi se rapprocher des 700 dollars, l’Intel Core i7-14700K se positionner un peu en-dessous des 500 dollars et l’Intel Core i5-14600K être proche des 400 dollars.
La nouvelle gamme de processeurs Intel Core risque donc d’être difficile à légitimer et rester sur Raptor Lake dans le cadre d’une configuration gaming pourrait ne pas être un si mauvais choix pour économiser, à moins de vouloir absolument disposer de la dernière génération disponible.