pas d’interdiction, mais une application pour les promeneurs…

chasse dimanche


Lundi 9 janvier à 11 h, le gouvernement dévoilera ses annonces autour de la chasse. Des personnes proches du dossier affirment déjà que l’exécutif n’a aucune intention d’interdire la chasse le dimanche, et préfère mettre en avant une application à destination des promeneurs, sur laquelle les chasseurs pourront se signaler.

L’interdiction de la chasse a du plomb dans l’aile (oui, elle est facile). Alors que 80 % des Français souhaitent voir interdire cette pratique dominicale, d’après un sondage Ifop, ce n’est pas la direction que prendrait le gouvernement, selon les informations du Figaro. Une application serait en revanche proposée pour indiquer les zones de chasse aux promeneurs.

Connaissez-vous l’application Suricate ?

L’idée d’une application a été portée par plusieurs lobbyistes de la chasse comme Thierry Coste, conseiller politique de la Fédération nationale des chasseurs. Le principe reposerait sur une signalisation des chasseurs eux-mêmes, directement sur l’application. Les promeneurs pourraient alors choisir leurs itinéraires en fonction des zones signalées.

L’application en question n’est pas nouvelle. En effet, le gouvernement pourrait simplement ajouter de nouvelles fonctionnalités à « Suricate », une application développée par le Pôle ressources national sports de nature. Elle permet actuellement de signaler les problèmes que vous rencontrez lors de vos activités sportives et de loisirs de nature, comme une erreur de balisage, un problème de pollution, un panneau défectueux, etc.

La signalisation des chasseurs ou des zones de chasse serait donc une fonctionnalité supplémentaire ajoutée à l’application qui a été créée en 2014 et qui est disponible sur Android et iOS. L’application Suricate est utilisée par les randonneurs, les cyclistes ou les pêcheurs, entre autres. Les informations collectées sont ensuite remontées aux 730 administrateurs et 75 coordinateurs qui forment ce réseau. Le site de Suricate précise que les administrateurs sont aussi bien issus des fédérations sportives que des collectivités territoriales, des services de l’État ou des gestionnaires d’espaces naturels.

De nouvelles fonctionnalités liées à la chasse pourraient ainsi y être ajoutées pour rassurer les promeneurs, joggers et autres amoureux de la nature, afin de prévenir les risques d’accident.

Deux types de promeneurs

Évidemment, l’utilisation d’une application n’est pas la solution privilégiée par les personnes qui souhaitent voir interdire la chasse le dimanche. Au micro de franceinfo, Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs, donne son avis sur la signalisation des zones de chasse aux promeneurs :

« Il y a deux types de promeneurs. En France, on a des gens qui sont un peu des professionnels de la promenade comme les vététistes, les randonneurs, des gens qui se déplacent sur plusieurs kilomètres. Eux ont tous des applications pour ça. Créer quelque chose en parallèle serait ridicule, il suffit simplement de rajouter la chasse dans leur application. Par contre, on a beaucoup de gens qui, le dimanche après avoir mangé, ont envie de faire un tour dans la nature pour digérer. Ces gens, qui à force d’écouter les médias ont peur, ils s’en foutent de savoir où ça chasse, ce qu’ils veulent, c’est savoir où ils peuvent se promener et où il n’y a pas de chasseurs. Il faut plutôt faire une application où sont cartographiés les territoires sans chasse. Une cartographie c’est différent d’une application, surtout quand la moitié du territoire rural n’est même pas couverte par internet. »

En 2022, il y a eu huit accidents avec des non-chasseurs, dont deux mortels. Pour Willy Schraen, « c’est huit de trop, j’en suis tout à fait conscient, mais il faut remettre les chiffres dans le contexte. Il y a 30 millions d’occurrences de chasse tous les ans, il y a 67 millions de Français qui se promènent dans la nature et là, on parle de huit accidents donc on ne peut pas parler d’une catastrophe nationale. »

Source :

Le Figaro



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.