Passer au télétravail, quels conseils côté telco ?

Pourquoi le bien-être des employés pourrait bien sauver le monde


C’est un scénario que les salariés des secteurs réglementés, comme la pharmaceutique ou la finance, connaissent bien. Et ce, bien avant la Covid-19, bien avant les confinements, bien avant le télétravail contraint et forcé.

« Quand j’ai voulu passer au télétravail, un jour par semaine, des techniciens sont venus chez moi pour s’assurer de la qualité et de la sécurité de mon installation téléphonique », témoigne un employé d’une grande banque française. Mais pas seulement. La sécurité de son logement a également été testée, un protocole habituel dans le monde bancaire.

Certes, tous les employés qui basculent en mode hybride, voire dans le télétravail complet, ne voient pas leurs logement et réseau soumis à de tels audits. Et la mise en place brutale et massive du télétravail lors du premier confinement a prouvé, souvent dans la douleur, que les box et les routeurs à domicile pouvaient prendre le relais des switchs et répartiteurs Wi-Fi des entreprises.

Pour 20 % des télétravailleurs, la collaboration et la communication sont les plus gros problèmes du travail à distance

Reste qu’à présent que la fièvre est retombée, et que le travail hybride devient la norme, les salariés doivent pouvoir compter sur la performance des solutions de télécommunication désormais pensées et dédiées au télétravail.

Pour 20 % des télétravailleurs, la collaboration et la communication sont les plus gros problèmes du travail à distance. Pour 18 %, il s’agit de la capacité à débrancher du travail. Et pour 3 %, il s’agit de trouver du Wifi stable. En bref, pour 40 % des télétravailleurs, le plus gros défi du télétravail est lié à la téléphonie et aux communications (source : « State of Remote Report 2020 »).

Et bien sûr, le premier critère de qualité, c’est une bonne connectivité. Compter sur la box maison de son employé (et sur son forfait illimité, ou pas) pouvait se justifier en situation d’urgence, mais ce n’est plus le cas. Et les solutions techniques sont nombreuses pour proposer une alternative. Nous en citerons trois ; la box 4G, le partage de connexion avec le smartphone pro, et la clé 4G que l’on branche directement sur l’ordinateur. Bien sûr, la présence d’un réseau 4G est indispensable.

VPN, VoIP et solutions en mode SaaS

Côté sécurité, un accès VPN (Virtual Private Network) semble nécessaire. Un accès VPN doit permettre aux collaborateurs d’accéder au réseau de l’entreprise et à leurs documents professionnels de manière chiffrée, et donc sécurisée. Un indispensable lorsque les ressources sont hébergées en interne.

Ensuite, une solution de téléphonie nouvelle génération reposant sur la VoIP (Voice over IP). L’idée : un logiciel installé sur ordinateur ou smartphone. De quoi émettre et recevoir des communications téléphoniques, mais aussi accéder à de nombreuses fonctionnalités, comme la visioconférence ou le portage de la ligne sur d’autres support.

Enfin, il convient de penser aux outils collaboratifs et aux outils bureautiques en mode cloud computing. Teams ou Slack se chargent des communications unifiées, tandis que Trello ou encore Office 365 assurent cette tâche côté bureautique. De quoi permettre aux télétravailleurs de se connecter aisément et n’importe où à leur messagerie, mais aussi d’avoir accès à leurs données professionnelles, ou encore de consulter leur agenda et planifier des réunions. Les logiciels en mode SaaS deviennent donc indispensables pour un accès simple aux applications de l’entreprise.

L’idée au final, est de garantir une continuité entre le bureau et la maison, et abolir les distances pour rendre les salariés aussi performants à domicile qu’entre les murs de l’entreprise.

A noter que l’Arcep publie un guide régulièrement mis à jour sur le télétravail et les technologies indispensables au home office. Les questions de l’accès internet, des outils collaboratifs et du partage de données sécurisées y sont abordées.





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