Paramétrez ces quelques critères de confidentialité sur votre compte Facebook, un moyen simple et rapide de protéger votre image, vos photos, vos relations, et vous retirer des résultats de recherche Google. S’adresse notamment à ceux qui veulent garder leur compte, mais ne l’utilisent plus autant qu’avant.
Votre compte Facebook vous est encore utile, mais vous ne l’utilisez plus autant qu’il y a cinq ans ? Vous n’êtes pas le seul, et vous aurez certainement bien envie aujourd’hui d’éviter que vos anciennes publications ne restent publiques et que vos photos d’il y a dix ou quinze ans ne ressortent aujourd’hui.
Contrairement à votre usage du réseau social qui n’a fait que baisser, Facebook reste l’une de vos principales vitrines sur Internet, que ce soit dans la vie pro ou perso. Prendre le temps de paramétrer aujourd’hui la confidentialité de votre compte vous rendra bien service. D’autant plus que la manipulation est rapide.
Suivez la règle du « Moi uniquement »
Avec le temps et en grandissant, vous avez certainement changé votre manière de penser sur l’accès à vos données. Ce qui pouvait vous sembler normal par le passé ne l’est plus. Cela peut être le cas par exemple avec l’accès à votre liste d’amis, devenu un moyen détourné d’entrer dans votre vie privée quand il était une banalité pour vous par le passé.
D’autres paramètres suivent cette même logique, où vous ne voudriez même plus les configurer pour un accès uniquement à vos amis, mais à vous uniquement. Cela tombe bien, car il est possible de rendre la plupart de vos informations accessibles uniquement pour vous. Le moyen d’en finir d’une certaine manière avec les risques de pouvoir avoir sa tête, ses informations et ses dernières publications affichées partout.
En fonction des paramètres, Facebook propose 4 niveaux de confidentialité :
- Public : toute personne peut accéder à une information ou un contenu de votre profil, il suffit d’avoir le lien, y compris les personnes qui n’ont pas de compte Facebook
- Amis : vos amis peuvent accéder librement aux informations et aux publications de votre profil
- Amis d’amis : vos amis mais aussi leurs amis peuvent accéder à vos informations et vos publications, il suffit donc que des personnes aient un ami en commun avec vous pour qu’il puisse accéder à vos données
- Moi uniquement : le seul niveau privé de confidentialité proposé par Facebook, même s’il ne remplace évidemment pas le fait de supprimer entièrement son compte Facebook et ses données
Ce que nous vous proposons dans cet article, c’est à travers la méthode proposée en 2023 par Facebook pour régler simplement et rapidement tous ses paramètres de confidentialité, vous configurez tout en « Moi uniquement », pour pouvoir rendre le plus privé possible votre compte sans le supprimer.
La méthode à suivre
Il existe deux façons pour régler les paramètres de confidentialité de son compte Facebook. Nous vous conseillons de suivre les deux pour être sûr de ne rien oublier. Les deux méthodes ne vous prendront que 5 minutes à tout casser.
Méthode classique
La première méthode consiste alors à vous rendre dans le menu « Paramètres et confidentialité », disponible en cliquant sur votre image de profil si vous êtes sur le web, et sur l’onglet le plus à droite puis sur les trois petits points si vous êtes sur mobile. Cliquez ensuite sur les « Paramètres » puis sur « Confidentialité ». Sur mobile, il suffit de cliquer sur paramètres et la liste de paramètres qui s’affichera comprend notamment les paramètres de visibilité pour procéder à la configuration.
Retournons sur ordinateur : à partir de ce menu confidentialité baptisé « Paramètres et outils de confidentialité », vous voilà prêt à rendre privé votre compte. Vous allez pouvoir régler l’accès à vos publications, l’accès aux pages que vous aimez dans la section Activités, puis vous allez pouvoir régler l’accès aux invitations d’amis, à votre liste d’amis, à votre présence dans les résultats de recherche en fonction de votre adresse mail ou de votre numéro de téléphone, ainsi que votre présence dans les résultats de recherche Google et autre.
Enfin, une dernière section vous permet de donner l’accord ou non pour qu’une personne qui aurait votre adresse mail ou votre numéro de téléphone puisse vous contacter sur Facebook, qu’il puisse directement vous envoyer un message, ou que son message fasse l’objet d’une demande au préalable de votre part, ou qu’aucun moyen de vous contacter ne soit disponible.
Ensuite, sur la colonne de gauche, vous pourrez cliquer sur l’onglet « Profil et identification », pour donner l’accès ou non aux publications sur votre profil, aux identifications, à la visibilité de vos amis sur les publications dans lesquelles vous êtes mentionnés (par exemple dans les commentaires), et faire de même pour les autres onglets « Publications publiques », « Blocage », « Stories » et « Reels ». Tout peut aussi être paramétrer depuis votre mobile, comme nous vous l’avons signalé plus haut.
Méthode avec assistance
La seconde méthode, que nous vous invitons à faire dans un deuxième temps, se charge de vous faire réguler l’accès à votre profil en fonction des mêmes paramètres que la méthode classique. Mais en choisissant de l’utiliser, vous allez pouvoir repasser pour vérifier que vous n’avez rien oublié. La méthode est plus ludique, voyez-là peut-être comme une dernière vérification.
Rendez-vous de nouveau sur votre icône en haut à droite, cliquez sur « Paramètres et confidentialité », puis cette fois sur « Assistance confidentialité ». Ici, plusieurs fenêtres sont disponibles et rappellent les onglets de la méthode classique. La seule différence est que vous allez pouvoir tout configurer étape par étape, en étant guidé. Cliquez sur chacune d’entre elles pour pouvoir vérifier vos accès configurés en fonction de chaque information de votre profil.
L’assistant enregistrera aussi la date à laquelle vous avez configuré la dernière fois les paramètres de confidentialité et vous pourrez configurer un rappel pour y revenir, une fois par an par exemple. Avec l’évolution du réseau social, de nouveaux paramètres de confidentialité peuvent venir se greffer, comme c’est déjà le cas pour les stories et les reels.
Sinon, il faudra désactiver son compte Facebook
Si vous ne trouvez pas que votre compte soit suffisamment privé, alors il va falloir penser à passer à l’étape supérieure : désactiver son Facebook. C’est l’antichambre de la suppression pure et dure de votre compte, que de nombreux utilisateurs ont décidé de faire ces dernières années. Avec la désactivation, l’intérêt est de pouvoir retrouver son compte si besoin. Comment réaliser la procédure ? Pour cela, suivez la méthode ci-dessous :
- Rendez-vous dans le menu « Paramètres et confidentialité »
- Cliquez sur « Paramètres »
Ici, vérifiez que « Espaces compte » se trouve en haut ou en bas des onglets de « Informations personnelles », « Confidentialité », « Notifications » etc. Si « Espaces compte » se trouve en haut, alors il va falloir passer par là. Sinon, il faudra passer par les paramètres classiques. Nous vous détaillons maintenant les deux méthodes en fonction de votre affichage.
Méthode avec « Espaces comptes »
- Cliquez sur « Informations personnelles » sous « Paramètres du compte »
- Cliquez sur « Propriété et contrôle du compte »
- Cliquez sur « Désactivation ou suppression »
- Choisissez le compte ou le profil que vous voulez désactiver
- Sélectionnez « Désactiver le compte »
- Cliquez sur « Continuer », puis suivez les instructions pour confirmer
Méthode avec les paramètres classiques
- Cliquez sur « Confidentialité » après avoir cliqué sur « Paramètres »
- Cliquez sur « Vos informations Facebook »
- Faites défiler la page jusqu’à « Désactivation et suppression »
- Puis cliquez sur « Poursuivre la désactivation du compte »
- Saisissez votre mot de passe Facebook puis suivez les indications
@01net.com Comment supprimer son compte Facebook ? #facebook #tuto #astuces #compte #tiktokacademie #techtok ♬ son original – 01net