Pause à durée indéterminée pour WordPress.org

Pause à durée indéterminée pour WordPress.org



Le conflit au sein de l’écosystème WordPress vire au psychodrame. Petit rappel des faits : depuis plusieurs mois, une bataille oppose le fondateur du projet Matthew Mullenweg et l’un des principaux fournisseurs de sites web WordPress, WP Engine.

Matthew Mullenweg reproche à l’éditeur de générer de gros revenus sans contribuer au projet open source. Il décidait donc de bloquer l’accès de WP Engine aux mises à jour automatiques fournies par WordPress.com. La justice le contraignait à rétablir cet accès.

Fin des services gratuits sur WordPress.org

Le conflit ne s’arrête pas là et entre même dans une nouvelle phase. Sur WordPress.org, Mullenweg annonce une pause pour les vacances. Mais cette coupure pourrait se transformer en arrêt définitif des services.

“J’espère trouver le temps, l’énergie et l’argent pour réouvrir tout cela au cours de la nouvelle année. Pour l’instant, une grande partie du temps que je passerais à améliorer WordPress est consacrée à la défense contre les attaques juridiques de WP Engine”, écrit le fondateur.

D’ici là, ce sont une grande partie des services gratuits de WordPress.org qui sont à l’arrêt. Parmi ceux-ci, l’enregistrement de nouveaux comptes sur WordPress.org, les soumissions de plugins et leur évaluation. Il en va de même pour les thèmes et les photos.

Et si des utilisateurs se montrent mécontents de cette situation, ils sont personnellement encouragés à souscrire aux offres payantes de WP Engine, rétorque Matthew Mullenweg.  “Ils ont d’excellents plans et des prix qui commencent à 50 $/mois et vont jusqu’à 2 000 $/mois.”

Les mécontents peuvent aller voir ailleurs

Une autre alternative est possible, ajoute-t-il. “Vous pouvez utiliser littéralement n’importe quel autre hébergeur dans le monde qui ne me poursuit pas et qui offre des promotions et des réductions pour quitter WP Engine.”

Le dirigeant s’expose toutefois à un nouveau procès de la part de l’éditeur de sites WordPress. Il ne l’oublie donc pas dans sa déclaration. Pour “éviter d’ennuyer le tribunal” avec de nouvelles suites judiciaires, Mullenweg précise que l’arrêt ne s’applique pas WP Engine.

“S’ils ont besoin de contourner l’un des points ci-dessus, veuillez simplement demander à vos avocats coûteux de parler à mes avocats coûteux et nous arrangerons l’accès, ou contactez-moi directement sur Slack et j’arrangerai les choses pour vous”, mentionne-t-il encore avec ironie. Ambiance de Noël.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.