Pavel Durov, le patron de Telegram, arrêté en France

Pavel Durov Telegram


La police française a interpellé Pavel Durov, le patron de la messagerie Telegram, à son arrivée à l’aéroport du Bourget, ce samedi 24 août. Le milliardaire franco-russe est désormais entre les mains de l’Office national antifraude.

Pavel Durov voyageait dans son jet privé depuis l’Azerbaïdjan. À son arrivée au Bourget ce samedi après-midi, il a été interpellé par la GTA, la Gendarmerie des transports aériens. L’Office national antifraude (rattaché à la direction des douanes) a notifié à l’homme d’affaires de 39 ans son placement en garde à vue. La nouvelle a été confirmée par TF1 et par BFMTV, puis reprise par Reuters.

Longue liste de plaintes contre Telegram

Pavel Durov est inscrit au fichier des personnes recherchées (FPR) et était visé par un mandat de recherche français émis par la direction nationale de la police judiciaire. Il est curieux qu’il ait décidé d’atterrir en France, alors qu’il se savait recherché. Depuis quelque temps, Durov évitait les pays européens. Telegram, qui compte 1 milliard d’utilisateurs dans le monde, est d’ailleurs basé à Dubaï.

Que reproche-t-on au fondateur et patron de Telegram ? Le manque de modération sur la messagerie chiffrée qui permet le partage de contenus pédopornographiques, ainsi que l’absence de coopération avec les forces de l’ordre dans des dossiers de blanchiment d’argent, d’escroquerie ou encore de trafic de stupéfiants.

Telegram est devenu la plateforme de prédilection pour le crime organisé, affirme une source de TF1, et cela va bien au-delà de la diffusion pirate des matchs de la Ligue 1. Par conséquent, Pavel Durov devrait être mis en examen pour plusieurs infractions très sérieuses (stupéfiants, escroquerie, recel…). La détention provisoire est quasiment certaine : le milliardaire a en effet les moyens de prendre la fuite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Reuters



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.