Le fondateur de la messagerie chiffrée, mis en examen pour des infractions relevant du crime organisé, pourrait à nouveau voyager sans restrictions. Les mesures qui l’obligeaient à pointer régulièrement en France auraient été levées le 10 novembre dernier, selon un article de Bloomberg.
Après avoir fustigé une arrestation « absurde et sans fondement », ainsi qu’une « erreur de la police française », Pavel Durov a obtenu gain de cause. L’homme à la tête de la messagerie chiffrée Telegram serait désormais libre de ses mouvements. Les restrictions de voyages à l’étranger, et l’obligation de pointage deux fois par mois au commissariat de Nice, imposées par les autorités françaises, auraient été levées, selon un article de Bloomberg, ce jeudi 13 novembre.
Pour rappel, le 24 août 2024, l’homme à la tête de la plateforme aux 950 millions d’utilisateurs dans le monde était interpellé au Bourget. Le milliardaire avait été mis en examen pour 12 chefs d’accusation lancés contre « une personne non dénommée », dont la complicité pour détention et diffusion d’images pédopornographiques, le blanchiment de crimes ou délits en bande organisée, ou encore la complicité d’administration d’une plateforme en ligne pour permettre une transaction illicite, en bande organisée… Placé sous contrôle judiciaire, le dirigeant qui habite à Dubaï était, depuis, contraint de pointer tous les 14 jours en France, au commissariat de Nice.
À lire aussi : Pavel Durov, le patron de Telegram, mis en examen : les dessous juridiques d’une affaire inédite
L’interdiction de voyager et le pointage tous les 14 jours supprimés
Un pointage qui durait, et qu’il avait fustigé dans une notification de service, envoyée à tous les utilisateurs français de Telegram, le 24 août dernier. Car si, depuis l’été 2024, la coopération de la plateforme avec les autorités judiciaires européennes se serait nettement améliorée, la procédure qui vise le dirigeant russe, naturalisé français, était, jusqu’à peu, toujours en cours.
Un point que fustigeait le PDG, qui écrivait : « un an plus tard, l’”enquête criminelle” menée à mon encontre peine toujours à trouver quoi que ce soit que moi ou Telegram ayons fait de mal ». Telegram est régulièrement accusée d’abriter des réseaux criminels, un point qu’avait pourtant reconnu personnellement Pavel Durov quelques jours après son arrestation, déplorant « l’utilisation abusive de (sa) plateforme par des criminels ».
Selon nos confrères, la dernière décision du parquet de Paris, datée du 10 novembre, lèverait complètement l’interdiction de voyager à l’étranger, et supprimerait également l’obligation de pointage, selon une personne proche du dossier qui a demandé à rester anonyme. Nous avons demandé au parquet de Paris, ce jeudi 13 novembre, de nous confirmer cette information. Cet article sera mis à jour dès que nous recevrons un retour.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.