Payer pour incliner son siège ? Face au tollé, cette compagnie aérienne fait machine arrière

Payer pour incliner son siège ? Face au tollé, cette compagnie aérienne fait machine arrière



Face à la fronde massive des voyageurs sur les réseaux sociaux, la compagnie low cost WestJet renonce finalement à ses sièges non inclinables.

La compagnie aérienne WestJet a suivi la tendance des transporteurs low cost en cherchant à optimiser chaque centimètre carré de ses avions. Fin 2025, l’entreprise canadienne avait en effet entamé une transformation de ses Boeing en supprimant l’inclinaison des sièges en classe économique pour en faire une option payante. Un vrai cauchemar pour les passagers qui, après un tollé sur les réseaux sociaux, semblent avoir été entendus.

Une option payante pour incliner les sièges

WestJet a décidé de rendre les sièges de ses avions non inclinables en classe Économique. Il faut ainsi payer un billet en classe « Extended Comfort » ou « Premium » pour avoir le « privilège » de pouvoir se pencher en arrière. Si l’entreprise justifiait ce choix par une volonté de réduire les conflits (les passagers de devant ne venant plus empiéter sur l’espace de celui de derrière), la réalité était tout autre.

En bloquant les dossiers, la compagnie a pu densifier ses cabines sur une vingtaine de ses Boeing, passant de 174 à 180 sièges. Un gain de six places qui permet tout simplement d’augmenter la rentabilité, mais qui s’est fait au détriment de l’expérience à bord. Pour les voyageurs, c’était la double peine : un dossier fixe et un espace pour les jambes très réduit, transformant le vol en une expérience particulièrement étouffante.

Retour à 174 sièges

Le retour de bâton n’a pas tardé, porté par des témoignages sur TikTok et d’autres plateformes qui ont fait pas mal de bruits. Les plaintes ne portaient pas tant sur l’impossibilité d’incliner le siège que sur la réduction drastique de l’espace. En ajoutant une rangée, WestJet a fait tomber l’espacement entre les sièges de 76 à seulement 71 centimètres. Pour un passager de « grande taille », comme le père de 1,91 mètre de la cliente qui témoigne ci-dessous, rester assis était une vraie épreuve.

@ctvedmontonA video posted by Amanda Schmidt shows the new reduced distance between rows on some WestJet planes. Schmidt says her father, who is 6’3″, was unable to fit into his assigned seat, and she questions if the planes are safe. In a statement to CTV News, WestJet says it’s always looking for ways to make its flights more affordable and that the reconfigured aircrafts underwent “an extensive safety and certification process.” It says there are 21 of the reconfigured planes now in its fleet. #yeg #edmonton #alberta #yyc #calgary #westjet #airline #flying #fyp♬ original sound – CTV News Edmonton

Les équipages de cabine ont également alerté sur la difficulté que cela pouvait causer pour les procédures d’évacuation d’urgence, ainsi que sur l’agressivité latente de passagers excédés par la promiscuité. Face à cette fronde, WestJet a décidé de revenir en arrière pour revenir à une configuration de 174 places.

À lire : « Faux pilote » aux commandes d’Airbus : il aurait fait voler des avions dans plusieurs pays d’Europe

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

BFM Business



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.