Les utilisateurs gratuits de Spotify financent le service de manière indirecte, en écoutant de la publicité. Mais ça ne suffit pas pour la plateforme, qui cherche à faire passer ces auditeurs à l’abonnement payant.
L’affichage des paroles est une fonction basique qui n’est pas allée de soi chez Spotify. Le leader mondial du streaming de musique a en effet mis beaucoup de temps pour s’y mettre, bien après les concurrents. Le verre à moitié plein, c’est que tous les utilisateurs en profitent, y compris ceux qui écoutent gratuitement le service contre de la pub.
Un service gratuit bientôt payant ?
Mais est-ce que ce sera toujours le cas ? Rien n’est moins sûr. Un utilisateur s’étonne ainsi d’être privé des paroles d’un morceau, l’application l’invitant à souscrire à l’abonnement Premium de Spotify pour en retrouver l’accès.
Spotify a confirmé auprès de The Verge qu’il s’agissait d’une expérimentation manifestement réalisée auprès d’une poignée d’utilisateurs. Rien ne dit qu’elle sera concluante et que l’entreprise retiendra prisonnière les paroles des chansons derrière le paywall de l’abonnement payant. Il y a toutefois des raisons de craindre que ce test devienne à terme une réalité du quotidien pour tous les utilisateurs gratuits.
La hausse de prix récente — et sensible — de l’abonnement pourrait bien pousser Spotify à enrichir à peu de frais son offre Premium. Et faire payer les paroles est une manière assez simple de donner du cachet à la formule payante.
Source :
The Verge