Paylib, le service de paiement instantané sans contact et entre amis, va tirer sa révérence en 2024 pour laisser la place à un autre service : wero.
Les utilisateurs de smartphones Android sont peut-être familiers avec l’application Paylib qui se présente comme une alternative à Google Wallet et Samsung Pay. Initié par CB et géré par plusieurs groupes bancaires, Paylib va disparaitre en 2024.
Au revoir Paylib, bonjour wero
Le portefeuille numérique Paylib, que l’on appelle « wallet » en anglais, héberge une copie virtuelle de votre carte bancaire. Cela permet d’effectuer facilement des achats en ligne ou en magasin via la technologie sans contact (NFC). Il permet également de stocker d’autres titres de manière sécurisée comme vos billets d’avion et de train, vos cartes de fidélité, etc.
Lancé le 24 septembre 2013, Paylib est d’abord adopté par trois établissements bancaires français (Société Générale, BNP Paribas et La Banque Postale), avant d’être rejoint par d’autres en 2014 et 2015 (Crédit Mutuel, Boursorama et Crédit Agricole, notamment). Le service a gagné en popularité auprès des utilisateurs en donnant la possibilité aux particuliers d’effectuer des paiements entre amis en associant simplement leur numéro de téléphone mobile à leur compte Paylib.
À partir du mois de juin et jusqu’en septembre 2024, Paylib sera progressivement remplacé par « wero » en France, avant de s’étendre à d’autres pays de l’Union européenne. En effet, wero est une solution de paiement « made in Europe ». Développé par l’European Payment Initiative (EPI), qui regroupe les grandes banques européennes, wero veut s’imposer comme une alternative aux géants américains du paiement comme Apple Pay, PayPal, mais aussi Visa et Mastercard.
Le paiement en amis toujours proposé par wero
La bonne nouvelle est que la transition devrait être « transparente » ou presque pour les utilisateurs actuels de Paylib. En effet, il sera toujours possible d’échanger de l’argent avec vos proches en utilisant vos numéros de téléphone. Vous devrez accepter les nouvelles conditions générales d’utilisation pour continuer à utiliser ce service via wero.
Sur le même sujet : Apple Pay, PayLib, PayPal, les précautions à prendre avant de payer avec votre smartphone
En revanche, il faudra se montrer un peu plus patient pour accéder aux autres services. En effet, le paiement de particuliers à professionnelles ainsi que le paiement en ligne et en magasin ne seront accessibles que dans un second temps. Pour ce dernier service, il faudra scanner un QR code avec son smartphone, à la manière de ce que propose la solution de paiement chinoise Alipay.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Journal du Geek