Peacock creuse ses pertes au deuxième trimestre

Peacock creuse ses pertes au deuxième trimestre


Depuis 2020, le service de streaming de Comcast/NBCUniversal cherche à se faire une place face à une concurrence particulièrement dynamique. En 2020, Peacock a rapporté 118 millions de dollars pour une perte de 663 millions de dollars. En 2021, Peacock a généré 778 millions de dollars pour une perte cumulée sur 2020 et 2021 de 2,36 milliards de dollars.  Pour mémoire, les dirigeants de Comcast avaient précédemment déclaré aux investisseurs qu’ils prévoyaient d’investir environ 2 milliards de dollars dans Peacock en 2020 et 2021. Par ailleurs, Comcast avait prévu que Peacock atteindrait le seuil de rentabilité en 2025, mais M. Cavanagh, le Chief Financial Officer de Comcast, avait déclaré que cette date pourrait être repoussée au-delà des prévisions initiales. Ce qui semble être une évidence avec la perte de 467 millions de dollars à fin juin 2022.

Le nombre d’abonnés à Peacock Premium stagne à 13 millions à fin juin 2022, soit le même chiffre qu’à fin mars, mais le service de streaming a contribué à une augmentation de 8 % des revenus de distribution d’une année sur l’autre, en affichant de revenus de 444 millions de dollars. Bien qu’aucun nombre global de comptes actifs mensuels n’a été inclus dans les résultats financiers, Comcast a fait état de 28 millions de comptes actifs mensuels en avril, en avance sur ses propres prévisions de 30 à 35 millions de comptes actifs mensuels d’ici 2025. Mais, le PDG de Comcast, Brian Roberts a déclaré que la société comptait 27 millions de comptes actifs mensuels à la fin du deuxième trimestre, soit une légère baisse par rapport au trimestre précédent. 

Parmi les explications données par les dirigeants de Comcast, il y a principalement les effets de la programmation du service qui ont impacté le deuxième trimestre, très pauvre en nouveautés par rapport au premier trimestre qui comportait plusieurs événements majeurs : les JO d’hiver, le Super Bowl mais aussi le programme Bel Air. Le troisième trimestre devrait de nouveau offrir une programmation très dense avec plusieurs films (Jurassic et Minions) et des événements sportifs comme le Sunday Night Football, la Premier League et la Coupe du monde de football au Qatar. Les dirigeants restent d’ailleurs très confiants dans le modèle de Peaock qui table sur une double source de revenus : les abonnements et la publicité. En effet Peacock propose trois formules d’abonnement : une entièrement gratuite qui est financée complètement par la publicité, une version à 4,99 dollars avec moins de publicité et une version à 9,99 dollars sans publicité.

En jouant sur plusieurs tableaux, Peacock limite le risque de voir ses recrutements d’abonnés payants plafonner à un moment où sur le territoire américain le contexte économique et le contexte concurrentiel commencent à produire des effets négatifs sur le marché du streaming.





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